Parlement Panafricain – Adrien Duval : Premye minis pe « blow things out of proportion »

Des déclarations faites ce samedi 26 juillet par l’opposition parlementaire mettent en lumière une vive tension diplomatique, suite à des commentaires du Premier ministre concernant le Parlement Panafricain. Adrien Duval, Joe Lejongard, et Franco Quirin ont tenu une conférence de presse conjointe, avertissant que l’attitude du Premier ministre pourrait avoir des répercussions significatives sur le soutien des nations africaines à Maurice au sein des instances internationales.

- Publicité -

Selon Adrien Duval, le Premier ministre aurait « blow things out of proportion », une démarche qui, à ses yeux, risque de nuire à la position de Maurice en tant que pays africain. Il a souligné la possibilité de perdre le soutien crucial des pays africains dans les organisations internationales.

Joe Lejongard, quant à lui, a fustigé les propos du Premier ministre, qui aurait qualifié la décision du Parlement Panafricain de « regrettable et impardonnable ». Ces mots, selon le leader de l’opposition, sont de nature à envenimer les relations et à isoler davantage Maurice.

- Publicité -

Dans un autre volet, le leader de l’opposition a vivement critiqué l’absence de consultation avec l’opposition parlementaire concernant les membres choisis et envoyés au Parlement Panafricain. Une omission qu’a mise en avant une correspondance du Parlement Panafricain au gouvernement mauricien.

Pour rappel, lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale vendredi, le Premier ministre Navin Ramgoolam a vivement réagi face au refus du Parlement panafricain d’accréditer la délégation mauricienne envoyée à Midrand, en Afrique du Sud, dans le cadre de la cinquième session de la sixième législature. Navin Ramgoolam a également condamné « le comportement antipatriotique et honteux » du Leader de l’Opposition, qu’il accuse d’avoir directement écrit au Parlement panafricain pour contester la composition de la délégation mauricienne.

- Advertisement -

 

 

 

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques