Konekte, entreprise sociale fondée en 2005, place le développement intégral de l’humain au cœur de ses actions. Structure professionnelle de référence, elle offre des services et des programmes œuvrant à la meilleure santé mentale de l’humain, en milieu scolaire. Nous publions cette semaine le premier d’une longue série d’articles rédigés par les professionnelles du secteur, dont Émilie Rivet, Amélie Saulnier, Teresa Lim Kong et Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, psychologues de l’équipe de direction de Konekte, sur la promotion d’une meilleure santé mentale de l’humain, en milieu scolaire.
De 2009 à 2024, les 170 000 bénéficiaires incluent des enfants, adolescent.e.s, élèves, éducateur.rice.s, parents, responsables d’établissements scolaires, conseillers pédagogiques/school inspectors et autres adultes. Le travail des équipes s’effectue sur quatre principaux axes d’intervention. Le premier axe concerne les programmes Skills for Life qui promeuvent l’apprentissage des habiletés socioémotionnelles des enfants, le bien-être émotionnel et social des membres du personnel, renforcent les compétences parentales et celles des éducateur.rice.s et contribuent à la formation des enseignant.e.s tout en sensibilisant des responsables d’établissements scolaires, inspecteur.rice.s aux outils et programmes.
Le deuxième axe concerne des services d’écoute et d’accompagnement qui ont pour objectifs de contribuer à alléger les difficultés émotionnelles et/ou psychologiques énoncées par les membres de la communauté scolaire ; de permettre à une partie de la population d’accéder à des services d’écoute et d’accompagnement professionnel de qualité et réguliers vu les tarifs exhaustifs des consultations dans le privé ; de renforcer les services d’écoute existants au niveau du ministère de l’Éducation qui reviennent à un accompagnement pour plus de 4 300 enfants à ce jour et enfin, de proposer un service d’écoute en ligne gratuit à la population mauricienne de plus de 12 ans via la ligne d’écoute gratuite 5450 8888.
Le troisième axe consiste en l’offre de formations et sensibilisations hors milieu scolaire pour sensibiliser aux problématiques liées à la psychologie telles que la conscience de soi, les bases de communication et l’écoute, le développement de l’enfant et de l’adolescent. e, etc., et pour permettre aux humains d’avoir des outils pour tenter au mieux d’améliorer leur bien-être émotionnel. Enfin, le quatrième axe concerne le plaidoyer sur les plans national et international pour une meilleure protection, inclusion et égalité et pour encourager une meilleure prise en charge de la santé mentale pour tous.tes.
Nous avons rédigé, comme demandé par le ministère de l’Éducation au mois de mars, notre contribution ; des recommandations basées sur les observations et feedbacks collectés au fil des années. Recommandations soumises au mois d’avril. Nous souhaitons, par le biais de plusieurs articles les publier dans plusieurs articles qui les détailleront.
Elles sont regroupées selon les thématiques listées par le Ministère et sont centrées sur :
Pour la thématique 1 : Révision du curriculum, nouvelles approches pédagogiques, éducation basée sur les valeurs et intelligence émotionnelle. Cela consiste à :
1 : Etendre et poursuivre la mise en place des programmes de promotion des habiletés psychosociales des enfants et adolescent. e. s au niveau national. Et s’assurer du monitoring pour que les programmes soient effectivement menés dans toutes les classes, par les School Inspectors et Head Masters.
2 : Assurer la formation Skills for Life pour les Trainee Teachers au MIE.
3 : Revoir la pédagogie utilisée, une pédagogie pensée, évaluée, tournée et adaptée au monde et aux stades de développement de l’enfant.
4 : Utiliser la langue maternelle comme médium d’enseignement.
Pour la thématique 2 : Lutte contre l’indiscipline, le harcèlement, la violence et l’abus de substances, de :
5 : Tenter au mieux d’assurer une moyenne de 20 élèves par classe.
6 : Renforcer les services psychologiques au niveau national.
7 : Animer des sessions de sensibilisations sur divers thèmes pour les trainee teachers et formation continue pour les membres du personnel, responsables d’établissements scolaires et conseillers pédagogiques/school inspectors. Ainsi que pour les élèves.
8 : Mettre en place des Équipes MPP (Méthode de Préoccupation Partagée) au niveau national. Cette méthode a été scientifiquement évaluée et a prouvé son efficacité sur le plan international, pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire.
9 : Mettre en place des Équipes de Postvention (EPV) pour une prévention et gestion efficace des comportements suicidaires.
En ce qui concerne la thématique 3. Réexamen de la promotion automatique, de l’évaluation et de l’admission dans les écoles, nous demandons :
10 : l’inclusion des enfants autistes en mainstream avec un.e auxiliaire formé.e, des enseignant.e.s formé.e.s et uniquement si le maximum d’enfants dans ces classes est de 15.
Pour la thématique 4. Renforcement du partenariat école-famille, notre recommandation 11 : concerne des sessions pour renforcer et promouvoir l’attachement enfants-parents et développer les compétences parentales au niveau national.
Quatre recommandations pour la thématique 5. Amélioration de la formation et du renforcement des capacités du personnel enseignant, soit :
12 : Une formation initiale et continue de qualité et à jour avec les dernières recherches et pédagogies pour les enseignant.e. s/éducateur.rice.s.
13 : S’assurer d’avoir un nombre adéquat d’enseignant.e.s formé.e.s dans les établissements scolaires.
14 : Libérer du temps sur l’emploi du temps des membres du personnel pour des rencontres régulières.
15 : Proposer des sessions/séances régulières pour promouvoir le bien-être émotionnel et social des membres du personnel.
Pour la thématique 6. Promotion de l’apprentissage fondamental et du développement de la petite enfance, notre recommandation 16 se centre sur la mise en place le programme The Early Years Personal, Social and Emotional Development (PSED) dans les écoles préprimaires. La recommandation 17 : mettre en place le programme Les Amis de Zippy SEN dans les écoles SEN s’applique à la thématique 7 : Instauration de l’inclusion et promotion du secteur des besoins éducatifs spéciaux (SEN).
Et enfin, pour la thématique 8 : Intégration de la technologie, de l’innovation et de la créativité dans l’éducation, nous recommandons de limiter l’utilisation des écrans dans l’apprentissage.
Un vrai partenariat nous importe, en tant que citoyennes et professionnelles engagées pour le bien-être et le développement des enfants mauricien.nes. Et c’est dans cette optique que nous avons à cœur de continuer de nous mobiliser pour rendre publiques nos recommandations soumises au ministère de l’Éducation. Recommandations soutenues par des programmes efficaces et scientifiquement évalués.
Emilie Rivet, Amélie Saulnier, Teresa Lim Kong et Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, psychologues de l’équipe de direction de Konekte.