Face aux plaintes persistantes concernant la qualité du service des autobus publics, la National Land Transport Authority (NLTA) a annoncé le déploiement de personnel supplémentaire au sein de son service d’inspection. L’objectif est de renforcer sa présence sur le terrain, améliorer le contrôle et rehausser l’expérience des usagers.
Le ministre du Transport terrestre, Osman Mahomed, a rencontré 13 nouveaux Management Support Officers récemment formés. Ces agents seront affectés à des points stratégiques tels que les principales gares routières, où ils auront pour mission d’observer et consigner les incidents rencontrés par les passagers, d’inspecter les autobus, de réaliser des contrôles routiers et de recueillir les réclamations des usagers. Les informations collectées seront transmises à la NLTA pour le suivi et des actions pertinentes.
Osman Mahomed explique que cette mesure s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser le transport public à Maurice. Elle accompagne également l’introduction prochaine du Bus Services Industry Bill, une réforme législative articulée autour de quatre axes : un système de gestion de flotte (Fleet Management System), un système d’information sur les horaires des bus, des paiements Cashless, et un code de conduite pour les employés du secteur.
Ce cadre légal permettra à la NLTA de sanctionner plus sévèrement les comportements inappropriés de conducteurs et receveurs de bus. Un comité disciplinaire a d’ores et déjà été mis en place pour agir contre les opérateurs ne respectant pas les normes. Il a également évoqué la mise en place potentielle d’un système en ligne pour faciliter le signalement des plaintes par le public. « Nous devons assurer un service fiable, moderne et respectueux des usagers. Ces mesures visent à restaurer la confiance dans le transport public », a-t-il déclaré.