Saison hippique 2025 : Le PM annoncé demain au Champ-de-Mars pour la Duchess

La saison hippique 2025 démarre en grande pompe demain. Après la parenthèse Soy sous l’ère People’s Turf, le Champ-de-Mars retrouve peu à peu ses couleurs d’antan. Le Mauritius Turf Club Jockey Club (MTCJC) est dans les Startings Blocks pour ce grand rendez-vous, et les turfistes devraient se déplacer en nombre pour cette journée inaugurale.

- Publicité -

Ce retour du MTC sur la scène hippique marque une étape décisive pour les passionnés de courses et tous les Mauriciens en général. Le troisième plus vieux club hippique du monde renaît enfin de ses cendres, avec comme point d’orgue de cette reprise très attendue Duchess of York Cup, traditionnellement organisée en ouverture de saison. Pour marquer l’importance de cet événement, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sera présent au Champ-de-Mars et devrait remettre la Duchess of York Cup au vainqueur.

Le 3 mars 2023, les membres de l’assemblée générale du MTC avaient malheureusement pris la décision à l’effet que la filiale de celle-ci, en l’occurrence la Mauritius Turf Club Sports and Leisure (MTCSL) n’allait plus organiser les courses eu égard aux conditions farfelues, outrancières et inacceptables qui leur avaient été imposées par les autorités politiques d’alors.  Des conditions que n’avaient que pour but ultime de mettre à genoux le plus vieux club hippique de l’hémisphère Sud afin de cristalliser la mainmise totale du magnat du monde des paris, Jean-Michel Lee Shim, sur l’industrie hippique.

- Publicité -

Dans un message publié à l’époque sur sa page Facebook, Navin Ramgoolam s’était engagé à « remédier à cette injustice abjecte une fois au pouvoir », promettant de remettre l’industrie sur de bons rails, de « redonner ses lettres de noblesse aux courses de chevaux » et de restituer au MTC un rôle central dans l’organisation des compétitions, dans un cadre « sain » et respectueux de l’État de droit.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques