Marée noire : Retour de la plaque du MV Wakashio

Avec le cinquième anniversaire du naufrage du MV Wakashio le 25 juillet dernier et de la marée noirée le long de la côte du Sud-Est du 6 août, le gouvernement a entériné deux décisions lors des délibérations du Conseil des ministres d’hier.
D’abord sur le plan symbolique, la plaque commémorative, initiative de Rezistans & Alternativ sur le Mahebourg Waterfront reprendra sa place de plein droit. En effet, une cérémonie officielle s’y déroulera le 6 août sous la présidence du conseil de district de Grand-Port. Cette plaque avait été enlevée sur ordre du précédent gouvernement sous le Prime Ministership de Pravind Jugnauth.
D’autre part, l’Attorney General Gavin Glover, a fait état des conclusions d’un comité inter-ministériel, convoqué jeudi. Le principal item à l’ordre du jour était le rapport de la Court of Investigation on the grounding of MV Wakashio and avenues open for a claim to be made by the State of Mauritius. Le Conseil des ministres a accepté que le rapport complet soit transmis au Directeur des Poursuites Publiques. A ce jour, la demande soumise en 2023 à l’ancien Attorney General et ministre de l’Agro-Industrie, Maneesh Gobin, n’a pas été prise en compte.
Le gouvernement a signifié son intention de rendre ce rapport public.
D’autre part, le gouvernement a également pris note que des démarches sont en cours pour la nomination d’un commandant adjoint de la National Coast Guard (NCG) parmi les officiers supérieurs en service de la police.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques