« Nous ne pouvions pas nous permettre de continuer comme si de rien n’était et sacrifier la stabilité future de notre nation. Des mesures audacieuses ont dû être prises pour éviter autant que possible le risque que nous rejoignions la ligue des Junk Nations », a déclaré le Premier ministre, Navin Ramgoolam. « The Bills, therefore, mark a pivotal step in our vision to lead Mauritius From Abyss to Prosperity and secure a thriving, fair and sustainable future for our people », dit-il.
« La mise en œuvre de réformes structurelles est un défi par nature, car elle exige beaucoup de temps, de patience et de courage pour apporter des changements durables qui profiteront à la société dans son ensemble. C’est la seule façon de construire une nation prospère où chaque citoyen aura la possibilité de vivre à la hauteur de ses aspirations », a-t-il dit en ajoutant qu’il « faut redonner à la jeune génération le droit à l’espoir et l’ambition ».
Navin Ramgoolam a expliqué que la feuille de route proposée s’articule autour de trois piliers, soit le renouveau économique, un nouvel ordre social et l’assainissement des finances publiques. « Au cœur de notre renouveau économique se trouvent des réformes stratégiques visant à moderniser nos industries et à préparer notre pays pour l’avenir. Nous traçons une voie de développement innovante en inaugurant un nouveau modèle économique axé sur l’investissement et l’exportation. Nous rompons avec l’approche imparfaite et non durable du gouvernement précédent, axée sur la consommation. Nous donnons un nouvel élan aux investissements dans les secteurs émergents, notamment l’économie bleue, les énergies renouvelables, les industries basées sur l’IA et le tourisme durable, afin de promouvoir la résilience et la valeur ajoutée élevées », a-t-il dit en mettant l’accent sur le fait que « we do not want to miss out on this historic transformation. We cannot and will not want to be behind the curve. »
En vérité, a-t-il souligné, le projet de loi de finances renouvelle le pacte social du gouvernement « pour remodeler notre avenir ensemble », comme un seul peuple, comme une seule nation. Il a expliqué que le gouvernement a veillé à ce que ceux qui sont moins privilégiés soient soutenus, tandis que ceux qui en ont les moyens contribuent équitablement à la reconstruction de Maurice.
Finalement, le Premier ministre a estimé que par le biais des projets de loi adoptés, le gouvernement agit avec empathie et un sens clair des responsabilités. « En demandant à chaque Mauricien de contribuer aux efforts nationaux pour sauver Maurice de l’abîme, nous veillerons également à ce que chaque Mauricien participe à la reprise, et que les bénéfices de la croissance touchent tout le monde, et pas seulement quelques privilégiés. Accueillons donc les réformes, non pas comme un fardeau, mais comme un fondement. Reconstruisons ensemble le pont de Maurice vers l’avenir, forts et unis ! » a-t-il conclu.
Finance Bill – Navin Ramgoolam : « Nous agissons avec un sens clair de nos responsabilités »
- Publicité -
EN CONTINU ↻