Reward Money: Comparution sous haute tension pour l’ACP Gangadin

La comparution en Cour, hier matin, de l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, un des principaux protagonistes dans le cadre de l’opération DeepCode avec en toile de fond du Reward Money de Rs 250 millions, s’est déroulée sous haute tension. Alors que le suspect, qui est en détention provisoire, faisait son entrée à la New Court House, encadré d’éléments de la Special Support Unit (SSU) et d’autres unités de police, l’internaute Shameem Korimbocus est arrivé sur le trottoir à côté de l’enceinte de la Cour. Il est réputé pour ses vidéos satiriques, surtout contre l’ancien régime de Pravind Jugnauth. Ce qui lui avait d’ailleurs valu une déportation de Dubaï.
Hier, Shameem Korimbocus avait en main un sac contenant des pommes d’amour périmées. Mais lorsqu’il s’est approché pour lancer celles-ci, un policier a bloqué sa main et l’a renversé. D’autres policiers, surpris et ignorant le contenu du sac, se sont alors approchés de plus près du haut gradé de la police vec des transferts de Rs 160,4 millions de Reward Money dans son compte, pour le protéger.
Entre-temps, le policier ayant maîtrisé Shameem Korimbocus s’est rendu compte qu’il y avait des tomates dans le sac. Il a alors relâché l’internaute, qui a essayé de lancer une tomate. Deuxième tentative sans succès également. Le policier l’a ensuite bloqué. Mais n’a pu empêcher l’internaute de lancer : « E ta pouritir ! ».
L’ACP Gangadin a comparu dans la salle d’audience, où son cas a été appelé en priorité pour des raisons de sécurité. La Financial Crimes Commission (FCC) a informé le tribunal qu’elle objectait toujours à la remise en liberté conditionnelle de l’ex-patron de la PHQ Special Striking Team (SST). Ce dernier a été “remanded to police cell” jusqu’au 8 août.
À la sortie de la sale d’audience, les policiers étaient On Alert, ne laissant personne s’approcher de l’ACP Gangadin, contrairement à sa précédente comparution, où l’activiste Bruneau Laurette l’avait interpellé au sujet des allégations de Drug Planting. Shameem Korimbocus était toujours présent, et a lancé, en direction de l’ACP Gangadin : « E ta, pouritir ! To merit tomat gate mem twa. »
Finalement, la police n’a pris aucune mesure contre Shameem Korimbocus pour le moment, à moins que l’ACP Gangadin ne loge une nouvelle plainte pour intimidation, comme il l’avait fait contre Bruneau Laurette et Me Akil Bissessur après sa précédente comparution en Cour pour son inculpation provisoire.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques