Coupable de deux homicides : Ritesh Baboolall condamné à 38 ans d’emprisonnement

Ritesh Kumar Baboolall, 31 ans, a été condamné à une peine de 38 ans de servitude pénale par la Cour d’assises. Cette sentence a été prononcée par le juge Mehdi Manrakhan. Le jury avait trouvé le prévenu coupable de deux homicides, ceux d’Anand Goorbin et de son fils Vijay.
Selon la poursuite, les deux voyageaient à bord d’une fourgonnette le 2 janvier 2018 à Fond-du-Sac. Umesh Baboolall aurait incité, à un moment donné, son frère, qui était au volant, à tuer un dénommé Anand Goorbin (62 ans) et son fils Vijay (37 ans) en fonçant sur eux avec la fourgonnette. Ritesh Baboolall aurait écouté son frère et selon la poursuite, aurait intentionnellement percuté et écrasé les deux victimes contre un mur en pierre, avant de poursuivre sa route. Les deux hommes avaient succombé à leurs blessures plus tard à l’hôpital du Nord. Plus tôt dans la matinée, une violente altercation avait opposé les frères Baboolall à Anand Goorbin et à son fils.
Le procès des deux frères avait débuté en Cour d’assises le 15 juillet. Ritesh Kumar Baboolall, défendu par Me Robin Ramburn, Senior Counsel, répondait de deux accusations d’homicide tandis que son frère répondait d’une accusation d’incitation. Son frère Umesh était défendu par Me Anil Gayan, Senior Counsel. La poursuite était assurée par Me Dauhoo, représentante du Directeur des Poursuites Publiques (DPP).
Les deux avaient plaidé non coupables, et un jury de neuf personnes (comprenant cinq femmes et quatre hommes) avait été institué pour déterminer leur culpabilité.
Le juge Manrakhan avait ordonné un non-lieu en faveur d’Umesh Baboolall, dans un Ruling rendu le 30 juillet, remettant en question les témoignages des personnes qui auraient affirmé qu’il aurait dit à un moment donné, « Akshay, touye sa p… ar van la ». Le juge avait toutefois maintenu l’accusation contre Ritesh Baboolall, ayant retenu qu’il y avait suffisamment d’éléments pour que le jury puisse déduire qu’il y a eu intention de tuer de la part de l’accusé.
Les jurés ont entendu lors du procès des témoins oculaires du drame, qui avaient expliqué que la fourgonnette, avec à son bord les deux accusés, avait quitté le côté gauche de la route et heurté les deux victimes avec le côté droit du véhicule, avant de les écraser contre un mur en pierres, et de continuer ensuite sa route.
Ils ont aussi entendu le témoignage du Dr Prem Chamane, le médecin légiste qui avait pratiqué l’autopsie sur les deux victimes. Il avait réfuté la thèse qu’il s’agissait d’un simple accident de la route et que les deux hommes s’étaient placés de leur propre chef devant la fourgonnette de l’accusé, vu qu’il y a eu compression des deux corps entre la fourgonnette et le mur. Une experte du FSL avait fait état en Cour qu’il y avait des particules de peinture bleue sur les vêtements des deux défunts ainsi que sur le mur, ce qui l’avait amenée à conclure que les deux victimes avaient été projetées contre le mur par la fourgonnette.
Un verdict de culpabilité a été rendu par les jurés, par une majorité de sept contre deux, hier. La sentence, soit une peine d’emprisonnement de 38 ans à l’encontre de Ritesh Baboolall, a été prononcée par le juge plus tard le même jour.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques