Les 9 et 10 août : Conférence locale des jeunes en marge de la COP30 sur le climat

Le National Forum for Colleges (NAFCO) organise une édition locale de conférence des jeunes sur le climat. Le but : débattre des enjeux et présenter la Déclaration nationale de la Jeunesse mauricienne, à la Conférence des Parties (COP30), prévue en novembre au Brésil. Au moins 225 jeunes sont attendus à cet événement – qui se tiendra les 9 et 10 au MGI, Moka.
Le National Forum for Colleges (NAFCO) est le mouvement national des étudiants mauriciens. Cette entité est reconnue par le YOUNGO, qui représente la voix des jeunes sur le climat. Dans le cadre de la COP30, prévue du 10 au 21 novembre prochain, au Brésil, et la conférence des jeunes qui se tiendra juste avant, le NAFCO organisera son édition nationale, réunissant 225 participants.
Cette Local Conference of Youth (LCOY) est programmée au MGI pour ce week-end et permettra de faire entendre la voix de la jeunesse mauricienne sur la question climatique. Plusieurs ateliers de travail sont prévus dans le but de recueillir les opinions et les idées sur des sujets liés aux changements climatiques et pertinents pour Maurice. De nombreuses activités sont également au programme.
Cet événement se fera avec la participation de différents ministères, dont ceux de l’Éducation, de l’Économie bleue et de l’Environnement, des ONG, des activistes climatiques, la haute commission australienne, ainsi que le bureau des Nations unies à Maurice. La réflexion a commencé depuis deux mois déjà et se conclura avec le sommet de deux jours de ce week-end. Les différents groupes de discussions travailleront sur des thèmes en vue de préparer la Déclaration nationale de la Jeunesse mauricienne, qui sera présentée au Brésil.
Par ailleurs, des Side Events sont en vue. Il s’agira principalement de causeries par des experts. Samedi après-midi, une session de discussion est prévue avec la ministre déléguée à l’environnement, Joanna Bérenger. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, est annoncé en tant qu’invité d’honneur pour la cérémonie de clôture, dimanche après-midi.
En amont du LCOY en août 2025, le NAFCO organisera également une série de sessions de renforcement des capacités dans des écoles, des universités, des foyers d’accueil et des centres de jeunesse. Le LCOY est issu d’un projet de YOUNGO, la circonscription officielle des jeunes de l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC). Plusieurs pays organisent des LCOY en amont de la Conference of Youth (COY), qui se déroule dans les jours précédant la COP.
Les deux Heads of Summit désignés pour cette édition nationale sont : Avni Dussooa et Zaakir Nasroollah.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques