Opération Vintage Cars : Des BMW pour la livraison de drogue

La Financial Crimes Commission (FCC) et la police travaillent en collaboration sur le démantèlement du réseau criminel ayant mené à la réquisition d’une vingtaine de véhicules et de deux bateaux la semaine dernière. Les enquêteurs soupçonnent que certains bolides ont pu être utilisés pour transporter des stupéfiants, et pas seulement acquis pour blanchir l’argent. Idem pour les quatre scooters saisis au Réduit Triangle. L’Intelligence Gathering par la police, surtout au sein de la Western Division, fait état de livraison de drogue par BMW. Les autorités sont confrontées à un réseau très structuré où de gros bonnets sont toujours « at large » pour le moment.

- Publicité -

Leur Modus Operandi pour blanchir l’argent de la drogue ne se limite pas qu’aux acquisitions de véhicules, mais aussi de propriétés par le truchement de compagnies enregistrées légalement. D’après des sources à la Financial Crimes Commission, des prête-noms sont mis en avant au sein de ces entreprises comme paravent. Bizarrement, les activités semblent florissantes pour eux dans des domaines comme le Car-Wash ou la vente des pièces détachées pour véhicules. Alors que des entrepreneurs Clean se plaignent qu’ils parviennent à peine à sortir la tête hors de l’eau.

Outre le blanchiment par des voies susmentionnées, la Financial Crimes Commission a aussi eu vent de certaines pratiques quant à l’organisation des soirées dans des boîtes de nuit où quelques artistes locaux jouent. Or, les chiffres de vente pour les billets et les boissons semblent exploser. Sauf que selon des sources, « ena plas donn talon biye kado pou fer kwar ki tou biye inn vande. Kan al dan sware, la mwatye lasal vid ». Or, telles sont, entre autres, les stratégies mises en œuvre par les trafiquants pour blanchir de l’argent tant in broad daylight qu’en pleine soirée arrosée…

- Publicité -

Depuis l’éclatement de cette affaire, la figure centrale de l’enquête demeure Steven Moothoocurpen (34 ans), videur de boîte de nuit connu pour sa carrure imposante et pour sa collection automobile. Chez lui à Saint-Pierre, les officiers ont découvert pas moins de 11 voitures et 3 motos, mais aucun document officiel pour en justifier la possession à ce stade. Son nom revient souvent dans les carnets des enquêteurs, toujours associé à un mystérieux entrepreneur de Tranquebar. En tout, les saisies cumulées atteignent une valeur estimée à Rs 30 millions. 22 voitures (Ford Raptor, Porsche Cayenne, BMW, modèles vintage), huit motos, dont une Harley Davidson, et deux bateaux.

À Beau-Bassin, Jean Dominique Jason Palmer (36 ans) a perdu sept voitures lors des perquisitions. À Saint-Julien d’Hotman, Kovilen Sangaren Pillay Murday (35 ans) doit expliquer l’origine d’un Ford Raptor et de Rs 1,4 million retrouvés chez lui. Au Morne, le skipper Kaviraj Luximon (34 ans) est lui aussi dans le viseur, ses deux bateaux suscitant de sérieuses questions.

- Advertisement -

Les quatre hommes sont actuellement en détention préventive. Steven Moothoocurpen, Dominique Palmer et Kovilen Murday sont poursuivis sous la FCC Act, tandis que Kaviraj Luximon est inculpé en vertu de la FIAMLA. Au siège de la FCC, l’enquête s’accélère avec un audit complet des avoirs, avec l’objectif de démanteler l’intégralité de la structure financière derrière ce réseau. Car si les bolides, les bateaux et les soirées glamour ont longtemps masqué la réalité, la fête pourrait bien toucher à sa fin.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques