Le PM préside la National Task Force sur les prochaines festivités religieuses

La réunion de la National Task Force, mise en place pour coordonner les préparatifs de Ganesh Chaturthi, du pèlerinage du Père-Laval et de la Shri Venkateshwara Pooja de cette année s’est tenue, hier, au New Treasury Building, sous la présidence du Premier ministre, Navin Ramgoolam. Celui-ci avait autour de lui le ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, celui de la Santé, Anil Bachoo, celui du Tourisme, Richard Duval, celui de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, celui du Transport, Osman Mahomed, celui des Collectivités locales, Ranjiv Woochit et celui des Arts et de la Culture, Mahend Goondea de même que des représentants des organisations socioculturelles.

- Publicité -

Le Premier ministre a souligné que l’objectif de la Task Force est de veiller à ce que toutes les dispositions soient prises pour que les trois principaux événements religieux soient célébrés dans les meilleures conditions. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration interministérielle harmonieuse afin de garantir que toutes les mesures logistiques, de sécurité, de santé et de gestion de la circulation soient mises en place bien avant les célébrations.

Navin Ramgoolam a réitéré l’engagement du gouvernement à soutenir les traditions religieuses et culturelles, affirmant que ces événements reflètent l’unité dans la diversité de la nation. Il a exhorté toutes les parties concernées à œuvrer activement pour assurer le bon déroulement et la sécurité des célébrations.

- Publicité -

Ganesh Chaturthi sera célébré au niveau national le 27, le Shri Venkateshwara Pooja du 24 août au 2 octobre, et le pèlerinage du Père Laval les 8 et 9 septembre. Citant l’organisation du pèlerinage de Maha Shivratree en début d’année, le Premier ministre s’est appesanti sur l’importance de la discipline, de l’ordre et de la coopération entre toutes les parties prenantes. Il a fait un appel aux pèlerins à respecter les consignes de police et à porter des vêtements réfléchissants, notamment la nuit.

Navin Ramgoolam a également fait état d’une étroite collaboration pour assurer les préparatifs essentiels, tels que l’élagage des arbres, le nettoyage des lieux de culte, des rivières et des plages, la réfection des routes et la peinture des temples. Parmi les installations supplémentaires figurent la mise à disposition de tentes de qualité, de podiums, de toilettes mobiles, l’approvisionnement en eau et en électricité, des services médicaux, ainsi que la présence de la police et des garde-côtes nationaux.

- Advertisement -

Les échanges étaient également axés sur l’état de préparation des infrastructures, les protocoles de sécurité, les mesures de santé publique, le contrôle des foules et les moyens de transport.

Le ministre Bhagwan a donné l’assurance au sujet des travaux de nettoyage et de dragage, tandis que le ministre Bachoo a confirmé la fourniture de services médicaux et de lutte contre les incendies.

Le ministre Assirvaden a promis un éclairage routier fiable et un approvisionnement continu en eau et en électricité.

De son côté, le ministre Mahomed a indiqué que les moyens de transport, notamment les bus et le métro, resteraient disponibles jusqu’à tard pour le pèlerinage du Père-Laval.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques