– Kishore Beegoo: « C’est la première fois en neuf ans que la compagnie aérienne annonce un profit durant le premier trimestre »
Air Mauritius a enregistré des profits nets de Rs 252,7 millions (4,9 millions d’euros) comparé à une perte de Rs 611,8 millions (12,8 millions d’euros) pendant la même période l’année dernière. « C’est la première fois en neuf ans qu’Air Mauritius annonce un profit durant le premier trimestre. Cela démontre le dynamisme qu’on a insufflé dans la compagnie », a déclaré le président du Board d’Air Mauritius, Kishore Beegoo qui rencontrait la presse en compagnie des membres de son management. « Ce bénéfice a été réalisé malgré les difficultés opérationnelles », ajoute le Finance Officer par intérim, Vijay Seetul, faisant état qu’un gros-porteur A330 900neo a été immobilisé pendant huit semaines sur les 13 semaines du premier trimestre. Vingt-quatre incidents AOG (avions immobilisés) ont été enregistrés au niveau de la flotte d’Air Mauritius, entraînant de dépenses conséquentes liées à la maintenance et aux perturbations et une concurrence accrue sur plusieurs lignes.
« En dépit de cela, Air Mauritius a enregistré une augmentation continue de ses revenus passagers, passant de Rs 5,6 milliards (112,4 millions d’euros) à Rs 6 milliards (115,4 millions d’euros) », a-t-il dit. Le nombre de passagers transportés au cours du premier trimestre a progressé de 0,8% pour atteindre 403 127, contre 399 840 au cours de la période correspondante de 2024.
Le prix du carburant, une composante majeure des coûts d’exploitation des compagnies aériennes, est resté stable à USD 66,76 tandis que l’euro s’est apprécié face aux autres principales devises. « Le nouveau conseil d’administration en place depuis janvier 2025 a pris des décisions rapides et audacieuses dans sa quête pour transformer Air Mauritius en une compagnie aérienne robuste », avance Kishore Beegoo.
Le président d’Air Mauritius est revenu sur le fait que la nouvelle direction a hérité d’une compagnie « en mauvais état », accumulant des pertes systématiques. « Dans l’aviation, nous ne changeons pas le Hardware (les aéronefs) en un mois : nous sommes liés par des contrats pour tous nos avions. Notre mission a été de mettre de l’ordre, de rendre la compagnie plus productive et de créer davantage de valeur. Les résultats se voient déjà, avec un retour aux bénéfices », indique-t-il.
Au sujet d’un éventuel partenariat stratégique évoqué par le gouvernement, Kishore Beegoo trouve qu’Air Mauritius est aujourd’hui plus dynamique que jamais. « Nous travaillons 16 heures par jour et restons ouverts à toutes les options, y compris un partenariat stratégique. Nous avons lancé une Expression of Interest pour identifier les compagnies aériennes intéressées, tout en définissant des conditions qui préservent à la fois les intérêts d’Air Mauritius et ceux de Maurice. »
En ce qui concerne les réserves qu’il avait exprimées au sujet de Qatar Airways, il a concédé qu’il n’a aucune idée préconçue. « Toutes les options restent ouvertes. Mais avant tout, nous voulons stabiliser la compagnie. Les compagnies intéressées devront accepter nos conditions, et leurs exigences seront examinées avant toute décision finale », fait-il ressortir.
Il est également revenu sur les commandes d’avions. « Les Airbus A350, par exemple, sont conçus pour de longues distances, alors que nous n’exploitons que deux lignes long-courriers : Maurice-Londres et Maurice-Paris », trouve Kishire Beegoo, ajoutant que
le choix est clair : maintenir certaines commandes et risquer la faillite, ou étudier d’autres options pour le bien de la compagnie et du pays.
Toute la question sera reprise avec le nouveau No 1, André Viljoen, attendu le 15 octobre. « Nous lui transmettons toutes les grandes décisions et il travaille avec nous à distance », a-t-il fait ressortir. Il a également annoncé que l’enquête menée par Kroll est bien avancée et qu’un rapport préliminaire est attendu le 12 septembre.
Kishore Beegoo a répondu à des questions au sujet du recrutement des nouveaux pilotes. « Sur 73 candidatures reçues, 12 pilotes ont été retenus pour 28 postes disponibles. Ils seront formés par Air Mauritius. Deux ont déjà signé leur contrat. Les autres le feront graduellement », dit-il.
Abordant la détérioration de la qualité du service, le président d’Air Mauritius est revenu sur les difficultés auxquelles la compagnie était confrontée. « À un moment, 11 de nos 12 avions étaient en maintenance pour des périodes allant d’une à douze semaines. Aujourd’hui, la situation s’est stabilisée. Nous avons mis en place un plan de maintenance sur trois ans et limiterons désormais le nombre d’avions en révision simultanément à quatre. Nous étudions aussi la location temporaire d’un appareil pour éviter toute pénurie. Notre priorité consiste à regagner la confiance des clients et réparer les dégâts des derniers mois », a-t-il dit. Par ailleurs, quatre avions iront bientôt en révision. Ainsi, la possibilité de louer un appareil durant la période de pointe à partir de la fin d’octobre est actuellement à l’étude.
S’agissant de la nomination de Frédéric Curé à la présidence d’ AHL, il a fait comprendre qu’il n’a rien à dire et qu’AHL est une Holding Company. En réponse à d’autres questions, il a déclaré qu’il traite directement avec le Premier ministre, Navin Ramgoolam qui n’intervient pas dans la gestion quotidienne de la compagnie
Finalement, Kishore Beegoo a annoncé qu’Air Mauritius accueillera bientôt un ATR 72-600 supplémentaire en remplacement d’un ATR 72-500 Air Mauritius portant le nom Les Mascareignes, marquant ainsi « une étape importante dans le renforcement de ses opérations régionales ». L’avion, immatriculé 3B-NCU, commencera initialement ses opérations vers Rodrigues avant de desservir ultérieurement La-Réunion. L’ATR 72-600, 3B-NCU, a été spécialement aménagé pour Air Mauritius avec une configuration de fret flexible et des équipements spécifiques permettant le transport de civières et de matériel d’évacuation médicale, en particulier sur la desserte de Rodrigues. Quarante et un pilotes dont 30 Mauriciens forment l’ensemble des pilotes qualifiés sur la flotte ATR 72 d’Air Mauritius, a souligné Kishore Beegoo.
Air Mauritius prendra également livraison d’un troisième ATR 72-600 en location d’ici à la fin de septembre 2025, en remplacement d’un autre ATR 72-500. La flotte ATR 72 comptera alors un ATR 72-500 et trois ATR 72-600.