Tennis de table – Open de Port-Louis, hier : Ryan et Ivana Desscann exacts aux rendez-vous

  • La jeune Sarah Lim Fat devient la plus jeune pongiste à se hisser dans une finale simple des +15 ans
  • La jeune étoile montante du ping pong local a dominé en demi-finale hier  Maena André, et s’est adjugée le titre chez les moins de 15 ans en battant Sonam Gooljar

C’était l’un des rendez-vous du calendrier de l’Association mauricienne de Tennis de Table (AMTT). D’ailleurs, l’équipe organisatrice attendait une forte participation des pongistes au Heen Fo Hall, à Port-Louis.  Les favoris à la victoire finale demeuraient Ryan et Ivana Desscann. « Chez les messieurs, le champion de Maurice Ryan Desscann sera attendu au tournant, lui qui devra se méfier de l’inamovible Brian Chan Yook Fo, capable dans un bon jour, de faire mouche. Ivana Desscann, championne de Maurice, fait pour sa part figure d’épouvantail chez les dames », avait avancé le coach national Allan Arnachellum le week-end dernier.

- Publicité -

Comme l’on pouvait s’y attendre, Ryan et Ivana Desscann ont fait parler la poudre. Le premier nommé a facilement pris la mesure de Callum Lee Mo Lin en finale, 3-0 (11-6, 11-6, 11-7). Soham Gooljar et l’Allemand Michael Funck sont montés sur la troisième marche du podium. Funck avait d’ailleurs été finaliste de Beau-Bassin/Rose-Hill Open, il y a pas si longtemps. Ryan Desscann, champion national, confirme qu’il est bien le numéro un du pays.

Idem pour sa sœur Ivana, championne de Maurice en titre, qui a fait le boulot en dominant la surprenante Sarah Lim Fat. Desscann l’a emportée 11-5, 11-6 et 11-3, mais ce qui a retenu l’attention, c’est surtout les performances précoces de la jeune gamine de 10 ans et demi, qui s’est hissée en finale, en battant Maena André en demi. « C’est la première fois dans l’histoire du tennis de table local qu’une aussi jeune pongiste se hisse dans une finale simple des +15 ans. Ça démontre que son talent est incommensurable et qu’elle demeure l’une des grandes réussites du projet Baby Ping », précise Allan Arnachellum qui soutient que Sarah Lim Fat fait partie d’une jeune génération dorée qui monte en puissance.

- Publicité -

Pour rappel, Sarah Lim Fat s’était aussi distinguée en remportant le Tournoi Jeunes Pongistes cette année dans la finale U13 filles, elle qui avait battue Emma Peng Fong, 3-1. Pour rappel, la jeune Sarah Lim Fat avait fait forte impression lors des derniers Championnats nationaux, sacrée en catégorie benjamines et minimes et, lors du Gymkhana Open, elle avait pris la mesure d’une joueuse de la sélection senior, en l’occurrence Tania Lo Chun Pun. L’on retiendra également la belle empoignade entre Ishaaq Cassoomally et Nikhil Desscann qui a tourné à l’avantage du premier nommé. Le prochain rendez-vous sera les Championnats de Maurice prévus pour le 7 septembre avec les petites catégories. S’ensuivra par la suite la compétition chez les seniors.

ANDY BERTHELOT

- Advertisement -

PHOTOS : BOUCK PILLAY VYTHILINGUM

Les résultats

-15 ans Filles

Finale : Sarah Lim Fat b. Sonam Gooljar, 3-0 (11-9, 11-6, 11-7)

Demi-Finalistes : Emma Peng Fong et Hajrah Teelhawood

-15 ans Garçons

Finale : Ishaaq Cassoomally b. Nikhil Desscann, 3-2 (8-11, 11-9, 9-11, 11-8, 13-11)

Demi-Finalistes : Lilian Arokeum et William Peng Fong

+15 ans Filles

Finale : Ivana Desscann b. Sarah Lim Fat, 3-0 (11-5, 11-6, 11-3)

Demi-Finalistes : Rachel Chady et Maena André

+15 ans Garçons

Finale : Ryan Desscann b. Callum Lee Mo Lin, 3-0 (11-6, 11-6, 11-7)

Demi-Finales : Soham Gooljar et Michael Funck

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques