Le Redundancy Board est désormais appelé à statuer sur le cas de 34 employés d’Arc Bag Industries Company Ltd, qui vient d’être placée sous liquidation provisoire. L’affaire sera appelée ce jeudi devant cette instance d’arbitrage présidée par Rashid Hossen pour écouter le Statement of Case des employés. Ce fabricant de sacs de la marque Arc Pro, qui a démarré ses opérations à Port-Louis, fait depuis quelque temps face à des difficultés financières, allant jusqu’à éprouver des problèmes pour honorer ses engagements salariaux envers son personnel composé de 21 Factory Operators, six Helpers, deux Factory Attendants, d’un secrétaire, de trois superviseurs et d’un comptable.
La compagnie a commencé à faire face à des difficultés financières ces six dernières années. Elle a enregistré des pertes de Rs 261 829 en 2020, de Rs 867 446 en 2021, de Rs 1,4 million en 2024 et de Rs 3,8 millions en juin 2025. Elle évalue ses pertes à Rs 9,1 millions au cours de ces six dernières années.
Pour rester en opération, la compagnie a fait appel à des institutions bancaires afin d’obtenir des découverts. En mai dernier, elle a sollicité une institution bancaire en vue d’obtenir un découvert de Rs 613 612 en vue d’honorer ses engagements salariaux envers ses employés. En juin dernier, elle attendait la confirmation d’un certain nombre de commandes pour payer ses employés. Mais les commandes n’ont pas été confirmées. Face à cette situation, les employés ont été contraints de ne pas se rendre au travail.
Vu son incapacité de rembourser ses découverts bancaires, soit un montant de Rs 8,2 millions, la compagnie estime qu’elle n’a pas d’autre choix que de procéder à la fermeture. Ses démarches en vue d’obtenir des Overdrafts avec des garanties additionnelles se sont révélées vaines. Une réunion a été organisée par la suite au ministère du Travail au cours de laquelle les responsables de l’entreprise devaient faire part de leur incapacité à poursuivre les opérations.
Les directeurs de la compagnie ont, par la suite, décidé de passer une résolution le 30 juillet dernier pour le Voluntary Winding Up de la compagnie en vertu de l’article 137 (4) (a) de l’Insolvency Act de 2009. Ils ont ainsi décidé de retenir les services de Shaneeha Abdul Carim comme Provisional Liquidator. Le Redundancy Board est ainsi appelé à statuer sur la fermeture de la compagnie et à voir si le licenciement de 34 salariés est justifié.
Il est à noter qu’Arc Bag Industries a démarré ses opérations en 1963, dans le salon d’une petite maison de Port-Louis. Les premiers sacs et porte-monnaie étaient entièrement fabriqués à la main. Arc Bags Industries est connue pour être un des premiers fabricants mauriciens. En 1987, la marque officielle ARC PRO a été créée. La compagnie fabrique les produits suivants : hiking bag, cooler bag, lunch bag, gym bag, school bag, laptop bag, delivery bag, shopping bag, sports and travel bag, pencil case, wallet, etc.