Une opération coup de poing a eu lieu, lundi, dans les eaux portuaires. Les autorités ont mis la main sur 10,5 kilos de cannabis, soigneusement dissimulés dans plusieurs colis à bord du Toconawo, un navire-cargo battant pavillon du Liberia, accosté en provenance d’Afrique du Sud.
La marchandise illicite, évaluée à Rs 12,2 millions, a été saisie grâce à une intervention coordonnée entre la Customs Anti-Narcotics Section (CANS) et l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), appuyées par la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) et d’autres unités de police.
Les membres d’équipage du bateau sont désormais dans le viseur des enquêteurs, alors que l’ADSU s’apprête à mener des interrogatoires pour remonter la filière de ce trafic. Les colis seront envoyés au Forensic Science Laboratory (FSL) pour des prélèvements d’empreintes digitales en vue d’approfondir l’enquête.
À ce stade, les enquêteurs ne peuvent confirmer si la cargaison de drogue était destinée au marché mauricien. Le navire devait mettre le cap sur les États-Unis après ce détour à Port-Louis.