Les 114 médaillés mauriciens (35 or, 35 argent et 44 bronze) et leurs entraîneurs aux 13es Jeux de la Commission de la Jeunesse qui se sont achevés aux Seychelles il y a maintenant plus de deux semaines seront récompensés par l’État mauricien. Un cash-prize au montant qui n’a pas encore été fixé leur sera attribué, a annoncé Deven Nagalingum, le ministre de la Jeunesse et des Sports, à l’heure du bilan des Jeux.
« Le montant reste à déterminer. On y travaille. Ce cash-prize sera un signe de reconnaissance envers nos athlètes et coaches », rappelle le ministre, qui a fait part de sa joie d’avoir fait le voyage aux Seychelles. « C’était mon premier déplacement avec une délégation d’athlètes, de surcroît, des jeunes, depuis ma nomination en tant que ministre. J’ai voulu être présent toute la durée des Jeux, car je voulais être aux côtés de nos sportifs. Je voulais suivre le parcours et l’évolution de ces derniers et aussi comprendre les implications d’un tel événement. Et j’en suis très heureux, car j’ai vécu des moments intenses. Pour cela, j’exprime toute ma gratitude à nos athlètes ».
Le ministre dit avoir pu constater de visu les forces et les faiblesses des Mauriciens, que ce soit dans les compétitions individuelles ou en équipe. « Je me réjouis des 35 médailles d’or obtenues par nos athlètes, tout comme la belle performance de nos volleyeurs face aux Seychellois. Je salue également Yesh Bonomally et Lucas Chan Chuen qui ont établi de nouveaux records nationaux respectivement au 800m en athlétisme et en natation, précisément au 100m nage libre. Notre performance en E-Sports m’a aussi beaucoup plu. Cependant, des déficiences ont aussi été notées. Et, avec mon équipe, une réflexion est déjà en cours pour voir comment on va y remédier, prenant en considération les échéances futures », a-t-il ajouté.
Les disciplines concernées par cet exercice sont la natation, le basket-ball, le judo, l’haltérophilie et le football. « Bientôt, je vais rencontrer les dirigeants de ces fédérations pour voir quelles actions privilégier pour favoriser des performances améliorées », souligne encore Deven Nagalingum.
En ce qui concerne le football, il a annoncé la tenue d’une conférence de presse la semaine prochaine pour dévoiler le projet préparé pour cette discipline. « J’ai fait du foot l’une de mes priorités. Je le dis avec conviction : notre foot retrouvera ses lettres de noblesse. »
Une autre annonce faite par le ministre est la révision des critères (principalement l’âge) pour bénéficier du Trust Fund for Excellence in Sports Scheme.


Photos : Bouck Pillay