PAKISTAN/MAURICE  — Relations bilatérales — Shakeel Mohamed : « Je veillerai à ce que nous puissions renforcer notre amitié »

Le ministre du Logement et des Terres, Shakeel Mohamed, a donné l’assurance à la haute commission pakistanaise à Maurice de son soutien pour l’amélioration des relations entre nos deux pays et de renforcer notre amitié. C’était lundi à l’occasion de la réception offerte par Friends of Pakistan en l’honneur de l’équipe d’ophtalmologues dirigée par le Dr Wajid Ali Khan, de l’Al-Shifa Trust Eye Hospital du Pakistan, qui en est à sa 18e mission à Maurice. Pour sa part, le haut-commissaire du Pakistan à Maurice, Syed Zahid Raza, a souhaité que la collaboration Maurice/Pakistan dans le domaine de la santé puisse s’étendre à d’autres traitements, dont le cancer et le cœur.

- Publicité -

« J’essaierai, en tant que membre du gouvernement, de veiller à ce que nous puissions renforcer notre amitié, et malgré toutes les difficultés qui peuvent exister, j’essaierai de m’assurer que nous pouvons les surmonter et améliorer les choses », a affirmé le ministre Shakeel Mohamed. Il a remercié l’équipe médicale pour la continuité du « bon travail, commencé il y a tant d’années, et qui a permis à tant de Mauriciens qui n’ont pas les moyens appropriés d’avoir un traitement approprié ».

Pour sa part, le haut-commissaire du Pakistan a dit son appréciation de l’hospitalité qu’offre le gouvernement à l’équipe d’ophtalmologues en lui procurant les facilités nécessaires et en organisant les rendez-vous durant leur séjour. Il est d’avis que cette équipe peut aller plus loin et former des professionnels locaux, tout en soulignant que l’Al-Shifa Eye Trust est au diapason lorsqu’il s’agit des chirurgies oculaires et des innovations.

- Publicité -

Syed Zahid Raza estime : « we need to expand this programme. Not only in eye surgeries but also in cancer risk treatment as well as cardiac. » Il indique ainsi qu’il travaillera avec des médecins qui pourront se libérer et venir à Maurice pour effectuer des chirurgies complexes liées aux maladies cardio-vasculaires et au cancer. « So in the coming months, we might be able to work on this along with the Ministry of Health of Mauritius. »
Prenant la parole à son tour, le Dr Wajid Ali Khan a fait l’historique de la collaboration avec Maurice (voir plus loin).
Selon le président de Friends of Pakistan, durant ces 18 missions de l’équipe du Dr Ali Khan, ce sont plus d’un millier de Mauriciens qui ont bénéficié de ses soins. L’équipe d’ophtalmologue est en outre composée du Pr Nadeem Qureshi, du Dr Sultan Asif Kiani et du Dr Shahzad Iftikhar. Ils prendront en charge plus d’une centaine de patients nécessitant une intervention complexe.

Le Lions Club de Curepipe a fourni dix cornées, qui seront transplantées par le Dr Wajid Ali Khan dans ce contexte. D’autres chirurgies, notamment vitréo-rétiniennes, seront également effectuées.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques