Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a rencontré deux hauts gradés de la police dans le cadre d’une séance de travail axée sur la sécurité dans et autour des établissements scolaires. Plusieurs propositions ont été avancées par le ministre afin de mieux encadrer les élèves et rassurer le public.
Mahend Gungapersad a insisté sur la nécessité de maintenir une présence policière dans les gares, notamment le matin et après les heures de classe, afin de prévenir les altercations entre étudiants et d’assurer la sécurité du grand public. Évoquant le cas récent d’une personne âgée agressée par des étudiants, qu’il est allé visiter à l’hôpital après une opération, le ministre a souligné que « la présence policière rassurera le public ainsi que les parents ».
Ces mesures visent à protéger aussi bien le personnel enseignant et non enseignant que les élèves. Il a attiré l’attention des policiers sur les activités illicites qui se dérouleraient dans les alentours de certains établissements. Par ailleurs, il a demandé aux forces de l’ordre d’agir contre les motocyclistes circulant avec des échappements modifiés à proximité des écoles, leurs nuisances sonores perturbant le bon déroulement des classes.
Autre point soulevé : l’absence de policiers aux abords des passages pour piétons, particulièrement le matin et après les cours. Mahend Gungapersad a proposé que la police assure davantage la régulation de la circulation aux heures de pointe, lorsque les parents déposent ou récupèrent leurs enfants.
Policiers en uniforme dans les écoles
Pour finir, il a aussi évoqué la possibilité d’une présence plus régulière de policiers en uniforme dans les établissements scolaires, une mesure qui nécessite toutefois une réflexion commune avec les différents partenaires concernés.