Sécurité énergétique : Le PM sollicite un accord GtoG sur le LNG

Le dossier de l’énergie à Maurice a été un des principaux sujets évoqués par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, lors d’une rencontre bilatérale avec son homologue japonais Shigeru Ishiba, à Yokohama, hier, en marge du sommet de TICAD9. En effet, le Premier ministre a sollicité un accord de gouvernement à gouvernement (GtoG) concernant l’utilisation du Liquefied Natural Gas (LNG) dans le but de résoudre les problèmes auxquels le pays est confronté concernant la fourniture de l’électricité.

- Publicité -

Le chef du gouvernement avait à ses côtés Mahen Kundassamy directeur de l’Economic Development Board (EDB) et Rakesh Bhuckory du bureau du PMO. « L’ancien gouvernement n’a pas investi dans les nouvelles turbines à gaz. Le DPM avait attiré l’attention sur la situation depuis longtemps, mais l’ancien gouvernement avait fait la sourde oreille. Nous avons sollicité l’aide du gouvernement japonais qui dispose des technologies à ce sujet », a-t-il déclaré à la fin de la rencontre de haut niveau, hier. L’aide japonaise a aussi été abordée dans le cadre d’un renforcement de la sécurité dans la zone économique mauricienne (ZEE). « L’Inde nous apporte son aide. Nous souhaitons que ce soutien du Japon complémente celle que l’inde apporte au pays dans ce domaine », poursuit-il.
Le Premier ministre a, au début de la rencontre, souligné les relations fortes développées entre le Japon et Maurice et a salué les efforts déployés par l’ambassadeur du Japon affecté à Maurice. Il a expliqué au Premier ministre du Japon comment son prédécesseur avait apprécié le soutien accordé par Maurice au Japon lors d’un vote contre la Corée du Nord à l’assemblée générale des Nations Unies.

« Le vote avait été bloqué du fait que les pays africains avaient refusé de soutenir la position japonaise. Lorsque j’avais bien compris la situation, j’ai demandé à l’ambassadeur de Maurice auprès des Nations unies pourquoi les pays africains refusaient de voter avec le Japon. J’avais alors demandé à la délégation mauricienne de ne pas suivre les pays africains et de voter avec le Japon. C’est ainsi que la résolution avait été adoptée. Le Premier ministre Abe était si content qu’il avait remercié le gouvernement mauricien et avait demandé à Navin Ramgoolam de demander au Japon tout ce dont il avait besoin », ajoute Navin Ramgoolam. Il a ensuite enchaîné avec les relations solides entre le Japon et Maurice avant d’évoquer les problèmes auxquels le pays doit à faire face, notamment dans les domaines de la sécurité énergétique et de la sécurité maritime, entre autres.

- Publicité -

Le Premier ministre et la délégation de Maurice ont dans l’après-midi participé à l’ouverture officielle de Ticad 9 durant laquelle le Premier ministre japonais a lancé le projet Initiative de la région économique de l’océan Indien-Afrique pour redynamiser l’investissement commercial entre l’Afrique et la région de l’océan Indien. Cette initiative contribuera à l’intégration régionale de l’Afrique et au développement individuel.

Le Premier ministre japonais a également affirmé sur le fait que le Japon attirera également des investissements dans le secteur de la santé en Afrique sur la base du programme de promotion des investissements pour une santé durable en Afrique. Le projet de connaissances sur la couverture sanitaire universelle, qui sera mis en place au Japon cette année, et le développement de 35 000 membres de personnel de santé contribueront à la réalisation de la CSU dans les pays africains. Il a annoncé un montant de 550 millions de dollars qui sera accordé durant les cinq prochaines années à GAVI, l’alliance du vaccin.
De plus, dans le secteur de l’éducation, le Japon améliorera l’apprentissage de 10 millions d’enfants et formera 150 000 employés de haut niveau. Pour renforcer l’intégration régionale de l’Afrique à l’intérieur et au-delà de l’Afrique, la connectivité est nécessaire. Dans ce contexte, le Japon soutiendra la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.

- Advertisement -

Le Premier ministre mauricien a par la suite participé à la photo officielle. Ce qui a permis de procéder à des échanges avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement d’Afrique, dont le président de l’Union africaine à savoir le président de l’Angola et le secrétaire général ses Nations unies, Antonuo Gutteres, entre autres

Dans la soirée, il a participé à une réception offerte par le Premier ministre japonais.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques