À ROSE-HILL à 65 ans : double manif le 30 août et le 20 septembre

– Rencontre CTSP/OIT au ministère du Travail mardi prochain sur le dossier de la pension de vieillesse

- Publicité -

Deux manifestations auront lieu dans les rues de Rose-Hill pour protester contre la mesure budgétaire de la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans. La première sera organisée le 30 août et la deuxième par la plateforme syndicale le 20 septembre dans la même ville. Rencontrant la presse, hier, la secrétaire générale de la Confédération des Travailleurs des Secteurs Public et Privé (CTSP), Jane Ragoo, a affirmé que la manifestation du 30 août démarrera à St-Jean pour terminer à Rose-Hill et la seconde sera organisée par la plate-forme syndicale le 20 septembre à Rose-Hill. Celle-ci va démarrer du bureau de poste de Rose-Hill pour prendre fin dans l’enceinte du Plaza. Elle a annoncé que suite à la protestation de la CTSP auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à propos du non-respect de la convention 144 sur le tripartisme par Maurice par rapport à la BRP à 65 ans, une équipe de l’OIT de Madagascar fera le déplacement à Maurice. Une rencontre est ainsi prévue pour mardi entre les représentants de la CTSP et l’OIT au siège du ministère du Travail.

Jane Ragoo dit constater que des changements font surface dès qu’il y a des pressions populaires. Pour être qualifié pour un travail au sein du gouvernement, il faut d’abord que vous ayez les qualifications requises, l’expérience et que vous soyez proches du régime actuel. Ce n’est qu’après la protestation de la population que trois recrues proches du pouvoir ont dû démissionner.

- Publicité -

« Le gouvernement croit que nous allons rester tranquilles. Que le gouvernement entende bien ceci :nou pa pou kile. Le paiement de la BRP doit demeurer à 60 ans. C’est notre droit. C’est notre sécurité alimentaire. Nous allons continuer à garder le tempo avec la plate-forme syndicale. Nous enregistrons plus de 7 000 pétitions. Les femmes qui ont travaillé à la maison pendant des années trouvent cette décision du gouvernement injuste. Cette femme qui a préparé son époux et ses enfants pour aller à l’école, à faire des emplettes à la boutique, à nettoyer la maison, se voit tout d’un coup privée de la BRP à 60 ans. Maintenant, cette femme doit venir justifier pourquoi elle devrait toucher Rs 10 000 à 60 ans. Est-ce qu’on peut vivre avec Rs 10 000 ? Ceux qui s’assoient au Parlement et touchent un salaire de plus de Rs 200 000 ont le culot d’aller déposer des fleurs auprès du monument d’Emmanuel Anquetil, qui est en train de se retourner dans sa tombe en voyant ces hypocrites et ce genre d’injustice », dénonce Jane Ragoo.
« La CTSP dit qu’il faut rendre justice aux seniors et cesser de venir nous raconter des histoires. Kan ou an deor Parleman ou van rev ar dimounn. Kan ou rant dan Parlman ou koz manti ou dire pena kas. Li pa bon », fait-elle ressortir.

Le président de la CTSP, Reeaz Chuttoo, a demandé au ministre du Commerce, Michal Sik-Yuen, d’arrêter « koz manti ki enn fami so rasion pou bes par Rs 2 000. Certains auront à mendier pour obtenir la charité de Rs 10 000 de l’État. Avec la décision de revoir la BRP, l’État va économiser Rs 1,8 milliard par an et en même temps le gouvernement fait usage de Rs 2 milliards pour garantir le profit du secteur privé. En d’autres termes, le gouvernement prend l’argent des contribuables pour donner au secteur privé. C’est une forme de conspiration avec le gros capital. Un gouvernement qui se respecte aurait dû importer les produits concernés pour entrer en compétition directe avec les importateurs.

- Advertisement -

Un nouveau feuilleton se joue maintenant. Menteur, menteur. Menteur. Chaque semaine il y a un épisode. Le Deputy Prime Minister l’autre jour avec beaucoup d’arrogance dit qu’on ne peut rien faire lorsque les prix augmentent sur le plan international. C’est maintenant qu’il apprend cela. Les décisions politiques que prend le gouvernement entraîneront le pays vers une explosion sociale. Sans une paix sociale, l’économie ne marche pas. CTSP na pou les zot nam trankil tan ki zot pas retourne loz zot bann decision. La CTSP dénoncera le gouvernement dans n’importe quelle plateforme », a declare Reeaz Chuttoo.
La CTSP a organisé, hier, une manifestation pacifique devant le siège du ministère de la Sécurité sociale à Port-Louis car des centaines de travailleurs des Day Care Centres n’ont pas obtenu de salaires depuis juillet dernier.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques