Un air de fraîcheur avec en toile de fond des problèmes d’ordre national

Ils sont 76 jeunes, âgés de 14 à 23 ans, et ne souffrent d’aucun complexe pour prendre place au sein de ce que les vétérans de la politique considèrent comme le Temple of Democracy. Contrairement à ces mêmes aînés, qui des fois se laissent emporter gratuitement par la passion démesurée et partisane, ils assument leurs rôles et responsabilités respectivement avec tout le sérieux possible dans le cadre de la quatrième édition du National Youth Parliament, se déroulant sur deux jours et qui s’est ouvert hier matin au sein de l’hémicycle, témoin des étapes majeures de l’émancipation politique de la république.

- Publicité -

Aucun des jeunes constituant la Parlement des jeunes version 2025 n’a démérité. Qu’ils soient, entre autres, Kyle Ridley Dyail, occupant le strapontin réservé au Premier ministre et Leader of the House, Shawn Andreas Li Hing Duen, assumant les responsabilités de ministre des Sports et de la Jeunesse, ou encore Yash Rao Lalsing, l’Attorney General désigné du National Youth Parliament 2025 et si ce n’est les backbenchers du jour, au hasard des interpellations parlementaires, Mlle Roheemun sur le dossier de la jeunesse et des sports, Miss Teeluck s’intéressant à l’épineux problème du jour, à savoir les séquelles du fléau de la drogue parmi les jeunes, Young Pak Kian, préoccupé par la gestion des catastrophes avec le changement climatique, et sans compter Mlle Nundoosing sur la catastrophe chronique et quotidienne des embouteillages sur les routes.

Un air de fraîcheur a envahi l’hémicycle, avec les interventions, marquées d’innocence et de spontanéité sur des dossiers d’importance et d’enjeux nationaux. Et s’il y a besoin d’étayer ces dires il n’y a qu’à se référer à la teneur de la Private Notice Question (PNQ) du jour, portant sur l’importance des investissements directs étrangers dans l’économie. Deux jeunes filles ont croisé le fer en ouverture de la séance, soit Ishika Munbodh-Mohun, en tant que leader de l’opposition et Yakshini Mattarooa, vice-Première ministre et ministre des Finances. La séance du jour de cette 4e édition du National Youth Parliament a le potentiel d’être encore plus riche car les derniers signes de timidité se seront estompés.
Pendant ces deux journées, les jeunes participants auront l’occasion de s’initier aux procédures parlementaires et de prendre part à des débats et dialogues sur des thématiques d’actualité, dans une atmosphère simulant le fonctionnement réel de l’hémicycle. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de la Speaker de l’Assemblée nationale, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, entourée de plusieurs députés et de nombreux invités de marque.

- Publicité -

Le National Youth Parliament 2025 ambitionne d’offrir aux jeunes participants une véritable plateforme d’échanges et de débats sur des enjeux nationaux et internationaux, dans un cadre parlementaire. Au-delà des débats, cette initiative entend susciter l’intérêt des jeunes pour l’histoire, l’éthique et les procédures parlementaires, tout en leur permettant de développer des compétences essentielles telles que l’art oratoire, la prise de parole en public, la présentation, le leadership et la prise de décision. Le Parlement national de la Jeunesse vise également à renforcer les liens entre jeunes citoyens, afin d’encourager la collaboration et la poursuite d’objectifs communs.
Dans son allocution de circonstances avant de laisser la place aux jeunes, Shirin Aumeeruddy-Cziffra a souligné l’importance de l’événement pour les participants, appelés à occuper, le temps de quelques heures, les travées de l’Assemblée nationale. Elle a rappelé qu’ils endosseront le rôle de parlementaires et démontreront ainsi la capacité des jeunes à s’impliquer dans la vie publique et à exprimer leurs opinions avec assurance.
Selon la Speaker, plusieurs participants ont manifesté un réel intérêt pour la politique. Elle a également mis en avant son propre engagement dans leur préparation, évoquant sa présence occasionnelle lors des séances de formation ainsi que la participation d’experts chargés de les accompagner dans l’élaboration de leurs interventions.

Shirin Aumeeruddy-Cziffra a déclaré être impressionnée par les thèmes retenus pour les débats et a encouragé les participants à se concentrer sur le fond de leurs interventions ainsi que sur la manière de s’adresser à la présidence de l’Assemblée. Elle leur a également réitéré l’importance des trois R : Rights, Respect and Responsibility, réaffirmant qu’ils avaient déjà démontré leur engagement envers ces valeurs.

- Advertisement -

La Speaker a tenu à remercier les députés pour leur présence, salué le travail des experts ayant encadré les jeunes participants et exprimé sa gratitude envers le Clerk, le Deputy Clerk et leurs équipes pour leurs efforts dans l’organisation de cet événement majeur. Elle a enfin invité les parents présents dans l’hémicycle à être fiers de leurs enfants et à chérir ce moment mémorable, que certains pourraient un jour revivre en tant que membres élus de l’Assemblée nationale.
Thèmes et activités du NYP
Au cours des deux journées, les jeunes participants aborderont des sujets d’actualité nationale et internationale, en lien avec les grands enjeux politiques, économiques et sociaux du pays. Parmi les thèmes prévus figurent la vulnérabilité structurelle de l’économie mauricienne, la stratégie gouvernementale pour attirer les investissements étrangers dans les secteurs émergents via des incitations fiscales, des subventions et des partenariats public-privé, ainsi que la lutte contre le trafic de stupéfiants et la consommation de drogues synthétiques et leurs impacts sur la santé publique et la société.
Les débats porteront également sur la connectivité maritime et aérienne, la vision à long terme pour Rodrigues et les Outer Islands, la gestion des risques de catastrophes naturelles, la congestion routière, le renforcement du respect des principes de bonne gouvernance, le déficit commercial, l’e-santé, ainsi que sur des projets nationaux et internationaux tels que l’initiative des Nations unies, Sustainable Island Mauritius et le programme gouvernemental 202529. Les parlementaires en herbe s’inspireront également du rapport 2024 de la Mauritius Computer Emergency Response Team (CERT-M) pour analyser les défis liés à la cybersécurité et aux infrastructures numériques, et réfléchir aux mesures gouvernementales proposées pour prévenir et gérer les incidents informatiques.

Cette approche multidimensionnelle permet aux jeunes de simuler le rôle de parlementaires, d’analyser des problématiques complexes, de proposer des solutions concrètes et de développer leurs compétences en argumentation, en prise de décision et en communication.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques