L’arrestation de ce haut gradé, assurant le lien entre les ex-CPs Nobin et Dip, mais Branded par Khemraj Servansingh, marque le dernier virage de l’enquête de la FCC
Dans la problématique du Reward Money, qui a empoisonné les Police Headquarters ces dernières années, son nom demeure au centre de l’équation. Il est présenté comme étant la main droite, plus que le Blue-Eyed Boy des anciens commissaires de police, Mario Nobin et Anil Kumar Dip. Par contre, ce même haut gradé était Branded par un troisième commissaire de police, Khemraj Servansingh au point où sa promotion sous l’ex-CP Nobin, avait été remise en question. Et pour cause de Reward Money ! Depuis hier soir, l’assistant surintendant de police, ASP Rajcoomar Seewoo, est incarcéré dans un Kaso de police de Curepipe suite à son arrestation par la Financial Crimes Commission dans le cadre de l’opération DeepCode avec le détournement présumé de Rs 250 millions de Reward Money.
D’aucun affirment qu’avec ce dernier Move de l’escouade menée par la Woman Chief Inspector Arlette Raymond de la Financial Crimesd Commission, Me Ivan Collendavelloo, Senior Counsel et Leading Counsel du High Profile Suspect Anil Kumar Dip, doit s’attendre à voir celui-ci être convoqué formellement à partir de la semaine prochaine.
Des recoupements d’informations effectués par Le-Mauricien de sources concordantes, les limiers de la Financial Crimes Commission disposent d’éléments accablants et Beyond Reasonable Doubt à l’effet que plusieurs montants totalisant Rs 34,75 millions ont été versés sur son compte bancaire. Ces transactions bancaires couvrent la période de septembre 2024 à ce jour. Or, cet argent était destiné au paiement des informateurs. Mais, les enquêteurs soupçonnent qu’il n’aurait pas remis ces sommes aux bénéficiaires.
Entre-temps, la Financial Crimes Commission est intriguée par des transactions opérées sur son compte bancaire en novembre 2024, soit durant la période des élections générales. Il y a eu des retraits d’environ Rs 1 million régulièrement durant cette période, soit un scénario semblable à celui dans le compte du sergent Yeshdeo Seeboruth, alias Sofer Misie-La. L’ASP Rajcoomar Seewoo devra s’expliquer à ce sujet dans les jours à venir.
Entre-temps, l’ASP Seewoo a été placé en détention provisoire avant d’être rejoint très probablement par son ancien commissaire de police, qui se faisait un plaisir de dire avant les dernières élections générales que « mo pou la odela ». Il est attendu au tribunal de Port-Louis ce vendredi où il doit répondre d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent sous les sections 36(1)(b) et 38 de la FCC Act.
Dans le temps du Reward Money, l’ASP Rajcoomar Sewoo menait d’une main de fer l’équipe de la Special Intelligence Cell (SIC) de la Special Supporting Unit (SSU). Il était très proche de l’ex-commissaire de police Anil Kumar Dip, qui lui refilait des renseignements sur certains cas de drogue. C’est surtout l’année dernière que cette unité s’était signalée sur le front de la saisie de drogue.
Le 28 février 2024, l’ASP Seewoo avait perquisitionné le domicile d’un présumé dealer de 23 ans à Baie-du-Tombeau et saisi 400 grammes d’héroïne d’une valeur marchande de Rs 6 millions. Cette unité avait aussi requisitionné une moto Kawasaki Ninja 600 cc lors de cette opération. Alors que le 26 juillet 2024 à Roche-Bois, l’équipe de l’ASP Seewoo avait saisi de l’héroïne et 62 plantes de cannabis chez un autre jeune de 23 ans. Le montant de la saisie était évalué à Rs 13,6 millions.
Quatre jours plus tard, cette même escouade tombait sur 22 kg de cannabis valant Rs 26,2 millions à l’Espérance-Trébuchet. Après cet exercice, l’ACP Dunraz Gangadin avait réuni les médias aux Casernes centrales pour féliciter l’équipe de l’ASP Seewoo. En avril 2022, la SIC avait aussi mis la main sur une cargaison de Rs 33 millions de zamal (32 kg) lors d’une opération au large de Le-Morne. Trois hommes à bord d’un speed-boat avaient été arrêtés.
La FCC compte passer en revue tous ces cas menés sous la houlette de l’ASP Seewoo et d’établir combien de demandes de Reward Money il y a eu et si elles étaient justifiées.
Figure connue de la force policière, Rajcoomar Seewoo est réputé proche des anciens commissaires de police Mario Nobin et Anil Kumar Dip, dont il est souvent décrit comme leur homme de confiance. Sa carrière a été marquée par des promotions rapides et controversées, qui avaient suscité des remous parmi ses pairs.
Promu inspecteur en 2016, il avait été choisi par Mario Nobin pour prendre la tête de la Rottweiler Unit, une section spéciale de la Special Support Unit (SSU), plus tard rebaptisée Anti Robbery Squad afin d’épauler les opérations de la CID. En 2020, il avait accédé au grade de chef inspecteur, décision critiquée au sein de la police. Mais la même année, après la nomination de Khemraj Servansingh au poste de commissaire de police, il avait été muté dans le Nord et rétrogradé.
Le vent avait de nouveau tourné en sa faveur en 2022, avec la nomination du nouveau CP Anil Kumar Dip à la tête des Casernes centrales. Rajcoomar Seewoo avait retrouvé son grade de chef inspecteur, avant d’être élevé au rang d’ASP en décembre 2023. À la tête de la Special Cell de la SSU jusqu’à son démantèlement après les élections du 10 novembre 2024, il avait ensuite été affecté au poste de Vallée-des-Prêtres, puis transféré à Flacq, sa dernière affectation avant son arrestation.