La Mauritius Police Force met en garde la population contre un courriel frauduleux circulant depuis le 8 août 2025. Arborant les sceaux officiels de CERT-MU, de la MPF et de l’ICTA, ainsi que les noms de hauts responsables, ce message laisse croire qu’il émane des autorités policières. En réalité, il s’agit d’une usurpation visant à tromper le public.
Le courriel cite le nom d’un certain Mitleshkumar Singh Roopchand, présenté comme « Chief Legal Adviser » de la division légale de la MPF. La Police précise qu’aucune telle fonction n’existe dans ses effectifs et que ce nom n’apparaît sur aucun registre de ses Ressources humaines. Toute demande juridique est d’ailleurs traitée par le bureau du DPP ou par l’Attorney General’s Office.
Le message évoque également un prétendu ordre de la Cour sur l’usage illégal d’Internet Protocol pour la diffusion de contenus pédopornographiques, enjoignant les destinataires à répondre dans les 24 heures sous peine de sanctions judiciaires.
Dans un communiqué daté du 21 août, le Commissaire de Police dénonce une escroquerie montée de toutes pièces pour induire la population en erreur. L’affaire est jugée suffisamment grave pour qu’une enquête soit ouverte par la Cybercrime Unit du Central CID pour infraction à l’ICTA.
La Police exhorte les citoyens à la prudence et appelle à ne pas répondre ni relayer ce type de courriel frauduleux.