Le Cabinet a approuvé la signature par le gouvernement d’un accord de prêt avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement afin d’assurer le cofinancement de la construction du barrage de la Rivière-des-Anguilles.
Le projet de Rivière-des-Anguilles Dam comprend la construction d’un barrage en enrochement d’une capacité de stockage de 12,5 millions de mètres cubes, incluant une mini-centrale hydroélectrique, une station d’épuration d’une capacité de 50 000 mètres cubes par jour et d’ouvrage en aval. Le projet vise à assurer un approvisionnement durable en eau afin de répondre à la demande croissante dans le sud de l’île. Il contribuera au développement social, commercial, agricole et économique de la région.
Le projet est principalement financé par des emprunts extérieurs auprès d’un consortium d’institutions financières des pays du Golfe, à savoir le Fonds saoudien pour le développement en Afrique, la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement.
Pension : la commission d’experts mise en place
Le Conseil des ministres a pris note de la finalisation de la mise en place de la commission d’experts chargée d’examiner la réforme du système de retraite. La commission entamera prochainement son examen. Le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale finalise également la réforme du système de pension d’invalidité.