La Financial Crimes Commission (FCC) a mis au jour un élément troublant dans l’enquête sur le scandale du Reward Money avec d’importants retraits en espèces effectués en série par certains officiers de police, quelques jours seulement avant les élections générales du 10 novembre 2024. Selon les enquêteurs, il s’agit de retraits réguliers d’un montant d’environ Rs 1 million chacun, réalisés par l’assistant surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo, 54 ans, et l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, 62 ans. Les deux hauts gradés avancent que l’argent crédité sur leurs comptes bancaires servait exclusivement au paiement d’informateurs. Or, la FCC estime que le Timing de ces opérations est pour le moins suspect, s’interrogeant sur le recours soudain à des paiements aussi conséquents en espèces à des informateurs au moment même où la dernière campagne électorale battait son plein!
Les enquêteurs de la Financial Crimes Commission tentent de déterminer s’il existe un lien entre ces décaissements liés au Reward Money et des considérations politiques en cette période sensible. Pour l’heure, tous les policiers arrêtés ont plaidé la bonne foi et le professionnalisme, affirmant avoir reversé les fonds aux informateurs qui les auraient aidés dans des opérations de saisies de drogues. Cependant, aucun nom d’informateur n’a été communiqué. Les policiers invoquent la nécessité de protéger ces personnes.
D’après la Financial Crimes Commission, les banques ayant autorisé ces retraits quotidiens se sont appuyées sur un mémo émanant du bureau du commissaire de police de l’époque, stipulant que ces transactions étaient destinées au paiement du Reward Money. Les regards se tournent désormais vers l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip. Ce dernier avait amendé le Standing Order No122, qui prévoyait des Rewards to Informers, pour le remplacer, le 31 décembre 2021, par le Standing Order No.122 A, intitulé Reward to police officers. Désormais, les Divisional Commanders et Branch Officers pouvaient recommander des paiements de Reward Money, même lorsque les affaires n’avaient pas encore été portées devant la justice.
Quelques semaines plus tard, en 2022, de nouvelles unités furent créées sous l’autorité de l’ex-CP Dip, telles que la PHQ Special Striking Team (SST) et la Special Intelligence Cell (SIC) de la SSU, entre autres. Ces entités entraient en concurrence indirecte avec l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Parallèlement, certains officiers bénéficièrent de promotions rapides, tandis que leurs collègues du même Batch restaient sur la touche. Le SP Dunraz Gangadin fut promu ACP et placé à la tête de la SST. Quant à Rajcoomar Seewoo, il gravit les échelons à une vitesse fulgurante, passant d’Inspecteur à Chief Inspector, puis ASP, avant de prendre le commandement de la SIC. Ces postes de responsabilité leur donnaient alors le droit de réclamer le Reward Money en tant que chefs d’équipes, conformément à l’amendement introduit par l’ex-CP Dip.
Par ailleurs, plusieurs officiers de la SIC ont été auditionnés, la semaine dernière, au Réduit Triangle, à la suite de l’arrestation de leur ex-supérieur, l’ASP Seewoo. Ils ont dû fournir des détails sur les opérations menées sur le terrain et les saisies de drogue effectuées. Certains ont affirmé qu’ils ignoraient totalement que leur équipe réclamait le Reward Money, ajoutant qu’ils ne faisaient que leur travail opérationnel.
L’ASP Seewoo et le SP Ashik Jagai, toujours en détention Dan Kaso, doivent comparaître cette semaine devant le tribunal de Port-Louis.