Signature d’un accord de prêt entre le gouvernement mauricien et l’Abu Dhabi Fund for Development
Reporté aux calendes grecques, quand bien même il est retiré à chaque budget, depuis 2010, le dossier relatif à la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles va-t-il enfin connaître un coup d’accélérateur en 2026 ? Oui, si l’on en croit les retombées de la dernière réunion du Conseil des ministres, où il a été question du cofinancement du projet suite à la signature d’un accord de prêt entre le gouvernement mauricien et l’Abu Dhabi Fund for Development.
Mai 2009. Une étude de faisabilité pour la construction d’un barrage à Rivière-des-Anguilles, pour laquelle le gouvernement PTr a déboursé Rs 22,5 millions, est achevée. Les consultants identifient un site autour duquel un barrage, capable de contenir 14 millions de m3. Le gouvernement se fixe pour objectif d’achever le projet de barrage d’ici à la fin de 2014 afin d’alimenter la région sud et sud-ouest du pays avec un bassin de 27 km2 qui occupera 142 hectares de terres. En juillet de la même année, Rs 6,8 millions sont décaissées pour le plan, la préparation des documents d’appel d’offres et d’estimations financières sont décaissées. Il est prévu de construire une station de traitement au coût de Rs 900 millions.
Personne n’aurait parié, à cette époque, sur le fait que le projet serait toujours au stade embryonnaire en 2025. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et il devenait de plus compliqué, au fil du temps, de prendre pour argent comptant les promesses liées à ce projet. Le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, avait déjà annoncé la couleur, lors de sa prise de fonction en décembre 2024, en soulignant « un exercice de préqualification pour la construction a été lancé le 21 février 2024. Neuf candidats ont soumis des propositions, dont huit ont été présélectionnés suite à un exercice d’évaluation par le Central Procurement Board. »
Les choses semblent aller dans la bonne direction après que le Conseil des ministres a donné son accord pour que le gouvernement signe un accord de prêt avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement afin de cofinancer la construction du barrage de Rivière-des-Anguilles qui comprend la construction d’un barrage en enrochement d’une capacité de stockage de 12,5 millions de mètres cubes (incluant une mini-centrale hydroélectrique), d’une usine de traitement de l’eau d’une capacité de 50 000 mètres cubes par jour et des travaux en aval.
Le projet est principalement financé par des emprunts externes auprès d’un consortium d’institutions de financement des pays du Golfe, à savoir le Fonds saoudien pour le développement en Afrique, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Fonds d’Abou Dhabi pour le Développement. Beaucoup experts s’accordent à dire que ce barrage aurait valu son pesant d’or pour soulager des centaines de milliers de villageois résidant dans le sud de l’île. Ladite rivière a la particularité de regorger d’eau propre. D’après des statistiques publiées en octobre 1999, cette rivière peut apporter jusqu’à 1,8 million de m3 d’eau par mois qui se perdent dans la nature et dans la mer.