Projet E-health à Maurice : Début de la formation au SAJ Hospital

Le ministère de la Santé a procédé au lancement, samedi, d’une formation dédiée au nouveau système national de santé électronique, impliquant le personnel hospitalier et des centres médicaux partenaires. Une étape clé avant la mise en service officielle du programme.

- Publicité -

Cette première étape dans la formation pour le système national de santé électronique a été lancé au SAJ Hospital pour son personnel, impliquant les record officers, les médecins et les infirmiers. Cette formation se déroulera sur plusieurs semaines, selon une approche départementale, afin de permettre à chaque service de se familiariser avec le nouveau dispositif. La première phase concerne le service des consultations externes non triées (Unsorted Outpatient Department) du SAJ Hospital. Deux mediclinics partenaires participent également à cette formation : celles situées à Belvedere et à Bel Air.
Les sessions incluent des simulations en conditions réelles. Le personnel travaille directement avec les patients, ce qui permet de tester le système numérique dans des situations concrètes. Les retours d’expérience collectés serviront à affiner le dispositif avant son déploiement officiel.
Le programme e-health est développé en collaboration avec le Ministère de la Technologie de l’Information, de la Communication et de l’Innovation et bénéficie du soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette formation constitue une étape clé vers la digitalisation des services hospitaliers. Elle vise à moderniser la gestion des dossiers médicaux et à améliorer la prise en charge des patients, tout en préparant le personnel à l’utilisation effective du système national d’e-health.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques