Hit-parade

— Eh ben, ma chère, asterla ti to pou dir mwa ?!
— Ki mo pou dir twa sur quelle affaire encore, il y en a tellement ?
— Mais sur les annonces faites par le DPM.
— À l’effet qu’il n’y aura pas de cassure de l’Alliance et qu’il était sur la même longueur d’onde que Ramgoolam sur presque tous les sujets…
— Ça c’était avant. Moi je te parle de la conférence de presse de samedi dernier.
— Écoute, Ton Polo fait tellement de conférences de presse en ce moment que je suis un peu perdue. De quelle conférence de presse tu es en train de parler ?
— Moi je suis en train de te parler de la conférence de presse de samedi. Celle où il a annoncé des baisses de prix.
— Attend un coup. Avant ça, moi, je voudrais te parler de ces rumeurs de cassure entre le MMM et le PMSD. C’est vrai qu’il y a de l’eau dans le gaz ?
— Arrête d’écouter les rumeurs propagées par les adversaires du gouvernement ! D’ailleurs, comme tu l’as dit toi-même : Paul a dit qu’il n’y aurait pas de cassure…
—… Mais ceux qui le connaissent bien te disent que c’est quand il affirme que tout est correct que…
—… ayo, arrête d’écouter les frustrés et les hystériques qui manquent d’occupation et cherchent un rôle qu’ils n’ont pas !
— Mais quand tu écoutes ce que Ton Polo dit sur le gouverneur de la banque et Air Mauritius, tu te dis que sur ces sujets-là, il n’est pas sur la même longueur d’onde que Ramgoolam ?
— Écoute, tu sais bien que même dans les couples les plus solides, il y a parfois des petits moments de tension…
—… tu appelles ça des petits moments de tension toi : qu’il est l’heure pour le gouverneur de la Banque de Maurice nommé par Ramgoolam de s’en aller…
—… Ayo, arrête de tirer l’ail donc ! Tout le monde sait que Bérenger ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu’il a à dire ! En tout cas, il l’a répété : la cassure n’est pas à l’ordre du jour…
—… oui, mais il a souvent dit ça, juste avant une cassure…
— Ayo, je suis plein d’entendre les gens jouer aux oiseux de mauvais augure. Tu crois que s’il y avait une cassure dans l’air Ramgoolam aurait fait ce qu’il a fait ?
— Qu’est-ce que Ramgoolam a fait comme ça ?
— Il est parti en mission à l’étranger en laissant Paul diriger le pays comme Premier ministre, toi. Tu crois que s’il n’avait pas confiance en lui, s’il y avait, comment tu as dit, de l’eau dans le gaz, Navin aurait quitté les clefs du pays entre les mains de Paul ?
— Vu sous cet angle-là…
— Il n’y a que cet angle là à voir. N’écoute pas les prophètes de malheur et les oiseaux de mauvais augure. Si les Mauriciens les avaient écoutés, il n’y aurait pas eu de 60/0. Marke garde : malgré ce qu’ils peuvent dire, les Mauriciens sont satisfaits du gouvernement de l’Alliance.
— Si tu crois ça tu mets les doigts dans l’œil jusqu’à l’épaule. Tu n’as qu’à lire et écouter les commentaires négatifs sur le gouvernement sur les réseaux sociaux, dans les bazars, le métro et tous les endroits où tu entends les gens causer !
— Mais qu’est-ce qu’on reproche comme ça au gouvernement ?
— Beaucoup de choses toi. D’abord les promesses non tenues sur la baisse du coût de la vie et la montée des prix.
— Mais tout le monde sait que l’ancien gouvernement a laissé les caisses vides et une situation catastrophique.
— Ayo, on a tellement répété ça sur tous les tons que les gens n’y croient plus.
— Mais tout le monde sait que la situation économique mondiale…
— Va dire ça a des gens qui vont faire leurs commissions de fin du mois et qui te disent qu’avec la même quantité d’argent ils ont maintenant une moitié de caddie ou de tente ration !
— Justement, le gouvernement vient de faire baisser les prix de certains produits. C’est que Paul a annoncé samedi dernier.
— La fameuse conférence de presse avec cinq ministres pour annoncer chacun la baisse de prix d’un produit !
— On dirait que tu es en train de dire ça sur un ton foutant !
— Il y a de quoi, non ?
— C’est ça que je ne comprends pas avec les gens comme toi. Vous n’êtes jamais satisfaits. Quand le gouvernement ne peut pas faire baisser les prix, vous dites qu’il ne fait rien. Quand il fait quelque chose, vous dites que ce n’est pas assez : vous n’êtes jamais contents. Dis-moi un coup : depuis quand tu as eu la nationalité française ?
— Quoi ? Pourquoi tu me poses cette question bizarre-là ?
— Parce que tu es en train de te comporter comme un Français !
— Quoi… qu’est-ce que… qu’est-ce que tu es en train de radoter comme ça ?
— Tu ne sais pas que les Français sont number one dans le monde pour grogner et protester contre tout ce que leur gouvernement peut faire ou décider ?
— Et alors ? Qu’est-ce que ça a à faire avec moi ?
— Tu es en train de te comporter exactement comme un Français. J’irai même plus loin que ça.
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Quand je t’écoute parler et rapporter les commentaires des gens, je crois que les Mauriciens sont en train de prendre la place des Français.
— Où ça ?
— Au hit-parade des mécontents et des insatisfaits qui n’arrêtent pas de grogner du matin jusqu’à soir !
J.-C.A.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques