Ce lundi 25 août en la cathédrale : Messe solennelle de la Saint-Louis en présence des autorités civiles

L’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, a présidé, ce lundi, la traditionnelle messe de la Saint-Louis. Organisée chaque année le 25 août pour célébrer la fête patronale du diocèse catholique local, cette messe prévue à 10h00 en la cathédrale Saint-Louis s’est déroulé en présence notamment des autorités civiles. L’évêque sera entouré pour l’occasion des prêtres de son clergé, et c’est le père Pierre Piat qui dira l’homélie. Cette célébration sera radiodiffusée en direct sur Radio Maurice.
C’est au tout début de la colonisation française en avril 1722 que fut instituée pour la première fois dans le chef-lieu d’alors la paroisse Saint-Louis. Au départ, tout commença modestement avec la construction d’une chapelle temporaire qui n’était qu’une cabane en bois construite sur l’emplacement actuel du quartier général de la MCB à Port-Louis. Mais en 1738 le gouverneur Mahé de Labourdonnais pensa à faire construire une belle église dans le chef-lieu. Celle-ci allait ainsi être construite sur l’actuel site de la cathédrale entre 1752 et 1756.
Sous la colonisation britannique à partir de 1810, le premier et très diplomate gouverneur anglais, sir Robert Farquhar, prit la décision de restaurer comme il se doit le sanctuaire. Le bâtiment fut démoli en 1928 et la cathédrale dans son architecture actuelle fut globalement inaugurée en 1933 sous l’épiscopat de Mgr James Leen. La dernière rénovation majeure a eu lieu en 2007 à l’occasion du 160e anniversaire de l’élévation du lieu de culte en une cathédrale. Le 7 décembre 1847 l’église Saint-Louis devint cathédrale, au moment où le Saint-Siège éleva le vicariat apostolique de Maurice au statut à part entière de diocèse de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques