Central Electricity Board : La phase 2B du Home Solar Project lancée

Le Central Electricity Board, en présence du ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Patrick Assirvaden, a lancé, hier, la phase 2B du Home Solar Project chez la famille Geerwar, à Chamouny. Cette famille est l’une des 2 000 potentiels bénéficiaires de Photovoltaic (PV) Kits de deux kilowatts, au coût de Rs 100 000 chacun, devant être installés à travers l’île au cours des deux prochaines années, à une moyenne d’une centaine par mois.
Cette unité solaire générera de l’énergie de l’ordre de 100 kilowattheures par mois sur une période de 20 ans. De ce fait, chaque ménage concerné peut prétendre réaliser des économies de Rs 500 sur la facture du Central Electricity Board à la fin de chaque mois. D’autre part, la mise en place de ce PV Kit est gratuite avec les techniciens du CEB assurant l’entretien de ces équipements.
Le déplacement du ministre de tutelle dans le Sud de l’île, hier matin, s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de sensibilisation en faveur de l’adoption de sources d’énergie renouvelables au niveau des ménages et de mettre en exergue les effets de telles initiatives au sein de la communauté locale. « Nous ambitionnons de devenir comme l’île de La-Réunion », fait-il comprendre en mettant l’accent sur la nécessité de privilégier les sources d’énergie renouvelables pour réaliser une meilleure efficience énergétique.
Dans cette perspective, Patrick Assirvaden a passé en revue d’autres projets In the Pipeline, dont une ferme de panneaux solaires à Tamarind Falls de 15 à 20 MW et des options agrivoltaïques dans le secteur agricole. Il n’a pas manqué de souligner la situation d’urgence dans laquelle se trouve le pays en matière d’alimentation d’énergie électrique dans les mois à venir.
Dans le cadre de phase 2B du Home Solar Project, le CEB a établi une série de critères d’éligibilité pour le choix de ces 2 000 bénéficiaires au cours des deux prochaines années, soit
être inscrit au Social Register of Mauritius
se qualifiant pour des subventions de la National Social Inclusion Foundation 
occupant une unité de la National Housing Development Company Ltd ou de la New Social Living Development Ltd et disposant d’un toit accessible et suffisant.
être éligible au Communities Engagement Programme (projet éco-village) du CEB.
être enregistré sous le Tarif Social du CEB (Tarif 110A).
Les ménages intéressés doivent soumettre leurs demandes respectives par SMS le mot « HSP », suivi de leur numéro de contrat d’électricité (Electricity Contract Account Number), au 59 54 59 54. Le CEB procèdera à l’examen des demandes préliminaires avec les ménages choisis appelés à compléter leur dossier dans l’un des Customer Service Centres du CEB. L’ultime étape avant la décision officielle sera une évaluation technique de la conformité des toits avant toute installation.

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques