La Financial Crimes Commission (FCC) s’intéresse de près à l’Internal Control Unit (ICU) de la police, chargée en principe de vérifier les demandes de Reward Money afin d’en confirmer la légitimité avant tout décaissement. L’enquête a déjà révélé de graves manquements, notamment des cas de surpaiements et de réclamations faites par des policiers qui n’appartenaient pas aux équipes ayant mené les opérations sur le terrain. Or, l’ICU constitue la dernière étape de validation avant que le commissaire de police n’autorise le paiement. L’officier responsable de cette unité sera bientôt convoqué au Réduit Triangle pour s’expliquer sur les failles et manquements constatés dans le système de contrôle des demandes.
Parallèlement, l’administration de la police, placée sous l’autorité d’un Deputy Commissioner of Police (DCP), devra également fournir sa version des faits. Selon des sources autorisées, des réclamations de Reward Money n’auraient pas transité par ce département pour vérification, les documents ayant été transmis directement au bureau du commissaire de police. La FCC attend de confirmer cet état de choses lors de la convocation du DCP concerné.
Entre-temps, les auditions du surintendant Ashik Jagai et de l’assistant-surintendant de police (ASP) Rajcoomar Seewoo se poursuivent. Le SP Jagai, ancien responsable des opérations de la Special Striking Team du PHQ, continue à nier toute responsabilité dans les décaissements. La FCC lui reproche pourtant d’avoir recommandé des surpaiements totalisant plus de Rs 83 millions. Il a déclaré n’avoir jamais déterminé les montants dus aux informateurs et que les aspects administratifs relevaient de son supérieur hiérarchique, l’assistant-commissaire de police, Dunraz Gangadin. Il a dit également ne pas se souvenir d’avoir lui-même rempli des formulaires de réclamation. La FCC devrait obtenir cette semaine des documents bancaires auxquels il sera confronté.
De son côté, l’ASP Rajcoomar Seewoo a déclaré que les récompenses ont bel et bien été versées aux informateurs. Mais sa version est fragilisée par les dépositions d’anciens membres de la Special Intelligence Cell. Certains affirment n’avoir jamais été informés que leur unité percevait de l’argent à ce titre. L’un d’eux s’est dit même surpris de voir sa signature apparaître sur un formulaire de réclamation qu’il assure n’avoir jamais rempli, tandis qu’un autre policier a fait ressortir que l’ASP Seewoo traitait directement avec l’ancien commissaire de police, Anil Kumar Dip.
À ce stade, la FCC a déjà retracé au total Rs 34,75 millions créditées sur le compte bancaire de l’ASP Seewoo de septembre 2024 à ce jour. Il a été provisoirement inculpé dans une première affaire concernant un versement de Rs 4 465 000 en septembre 2024. Les enquêteurs poursuivent leurs vérifications concernant les autres montants, en les recoupant avec les OB Numbers correspondants.