Flying Squad — « Planting of drugs » allégué : Ivann Bibi exige l’analyse des empreintes et de l’ADN des policiers impliqués

L’activiste Ivann Bibi, dans une déclaration à Le-Mauricien, indique qu’il compte demander à l’Independent Police Complaints Commission (IPCC) dès cette semaine d’ordonner une analyse de l’ADN et des empreintes digitales des policiers de l’ADSU Flying Squad qui avaient effectué une descente chez lui le 18 janvier 2024.
Une certaine quantité de cannabis avait été saisie chez lui ce jour-là ? De ce fait, l’activiste fait face actuellement à une charge formelle de possession d’approximativement d’un gramme de cannabis devant la Cour de Curepipe.
Selon le rapport du Forensic Science Laboratory (FSL), ni ses empreintes ni son ADN n’avaient été retrouvés sur la drogue qui avait été retrouvée à son domicile. Par contre, des cellules épithéliales appartenant à d’autres personnes avaient été retrouvées.
Ivann Bibi compte ainsi demander à l’IPCC dès cette semaine d’ordonner qu’il y ait analyse d’ADN et des empreintes digitales des policiers de l’ADSU Flying Squad qui avaient effectué la descente chez lui. S’il se révélait que les empreintes et l’ADN de ces policiers se retrouveraient sur la drogue saisie chez lui, cela constituerait, selon Ivann Bibi, de « preuve irréfutable » qu’il y avait eu « planting of drugs » chez lui.
Il se dit prêt à aller en Cour suprême pour demander un ordre contraignant ces policiers à fournir les échantillons requis, sous la DNA Identification Act (2009), si jamais il y ait une quelconque réticence de leur part.
Par ailleurs, la Financial Crimes Commission (FCC) s’intéresse de près aux opérations de l’ADSU Flying Squad de l’ASP Bahadoor, une unité qui marchait en tandem avec la Special Striking Team de l’ASP Jagai. Ivann Bibi avait ainsi consigné une plainte à la Financial Crimes Commission (FCC) vendredi dernier, où il accuse des éléments de l’ADSU Flying Squad d’avoir remis sur le marché une partie de la drogue cueillie lors d’une saisie en 2023.
Ivann Bibi avance que le 5 avril 2023, l’escouade de Bahadoor avait procédé à la saisie de 2,6 kg d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 40 millions. Cette drogue avait été saisie au domicile de Stephan Levaillant, un habitant de Roche-Bois de 45 ans.
Des informations en possession d’Ivann Bibi indiquent que suite à cette saisie, des éléments de l’escouade de Bahadoor auraient remplacé une partie substantielle de cette drogue avec du glucose après le pesage par le FSL. La drogue, qui a été remplacée, a ensuite été écoulée de nouveau sur le marché. Cerise sur le gâteau : les flics véreux n’ont pas manqué d’empocher le Reward Money réclamé dans cette affaire. Ivann Bibi explique aussi que cette drogue était conservée dans des casiers aux Casernes centrales. Il demande ainsi à la FCC de procéder à une nouvelle analyse de la drogue dans cette affaire
Il a fourni à la FCC les noms des policiers de l’ADSU Flying Squad impliqués dans cette affaire. Il demande aussi à la FCC de procéder à l’analyse d’empreintes digitales et d’ADN sur cette drogue. Il explique ainsi que si les policiers avaient suivi les procédures, ils se seraient servis de gants et il ne devrait en principe avoir aucune trace de leurs empreintes ou d’ADN sur cette drogue.
Il a aussi demandé une enquête approfondie de la FCC sur les montants de Reward Money réclamés par l’équipe de l’ADSU Flying Squad.

- Publicité -

 

 

- Publicité -

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques