Éducation : Maurice et l’Inde renforcent leurs liens pour promouvoir l’IA

Maurice et l’Inde ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur collaboration par l’intégration de programmes d’intelligence artificielle (IA) et d’éducation numérique dans les programmes d’éducation nationale. La question était au centre d’une visite de courtoisie du secrétaire général de l’International Confederation of Human Resource Association, Vishwesh Kulkarni, au ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Mahend Gungapersad.

- Publicité -

Dans une déclaration à l’issue des échanges, le ministre a parlé de la priorité du gouvernement visant à doter les élèves de compétences numériques essentielles et d’introduire l’IA au niveau scolaire. Cette initiative, a-t-il expliqué, fait partie d’une stratégie plus large visant à exploiter l’IA dans de multiples secteurs et à préparer Maurice à un avenir axé sur la technologie, notant que le ministère des Technologies de l’information est le fer de lance de toutes les initiatives technologiques dans le pays. Il a indiqué que les discussions ont porté sur les moyens efficaces de mettre en Å“uvre ces programmes.

Le ministre a également souligné l’importance d’offrir des possibilités de formation, de perfectionnement et de recyclage au-delà de la salle de classe. Il a déclaré que l’objectif était de donner aux étudiants et au grand public les compétences nécessaires pour s’adapter à l’évolution technologique rapide, se disant confiant que le partenariat avec l’Inde produira des résultats concrets dans les mois à venir.

- Publicité -

Partageant l’expérience de l’Inde, Vishwesh Kulkarni a souligné que le partenariat pourrait tirer parti des programmes déjà mis en Å“uvre en Inde pour renforcer les capacités numériques de Maurice. Les technologies émergentes telles que l’IA, l’apprentissage automatique, la cybersécurité et la blockchain transforment des vies dans le monde entier et devraient être introduites comme domaines de connaissances de base dès l’école, a-t-il ajouté.

Il a en outre rassuré que ces initiatives bénéficieraient aux élèves à partir du Grade 6, ainsi qu’aux diplômés non techniques, garantissant ainsi l’inclusion dans la transition numérique. Selon lui, la formation d’une population qualifiée et prête pour l’avenir est essentielle à la fois pour la croissance économique et le développement social.

- Publicité -
EN CONTINU ↻
éditions numériques