La fête Ganesh Chaturthi a été célébrée dans la ferveur et la prière à travers le pays durant toute la journée d’hier. La célébration officielle s’est déroulée au Marathi Shiv Mandir de Dagotière et a été organisée conjointement par la Mauritius Madali Federation, le Marathi Cultural Centre Trust et la Marathi Speaking Union sous l’égide du ministère de la Culture. Si le Premier ministre, Navin Ramgoolam, souffrant, n’a pu participer à la cérémonie, plusieurs intervenants – dont Balraj Narroo, président de la MMMF – lui ont rendu hommage pour avoir présidé le comité ministériel visant à s’assurer que ces célébrations se déroulent dans les meilleures conditions.
Le Premier ministre adjoint, Paul Bérenger, qui a présenté les excuses du Premier ministre, a affirmé qu’il compte transmettre à ce dernier la demande formulée par la présidente du Dagotière Marathi Shiv Mandir, Simlabye Sukkooba, au sujet de l’octroi d’un terrain afin d’y construire un temple. Il a aussi rappelé que Lord Gunesh est le dieu de la sagesse, et qu’il constitue un symbolisme profond duquel beaucoup de leçons peuvent être tirées.
Il a aussi expliqué que Gunesh Chaturthi est célébré non seulement dans l’État de Maharashtra, en Inde, et dans plusieurs autres États indiens, mais également dans plusieurs pays à travers le monde, dont le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, l’Australie et, évidemment, Maurice. Il s’est dit d’avis que cette célébration a autrefois constitué une arme « redoutable et efficace » dans la lutte anticoloniale contre le British Raj, en Inde. Elle a ainsi participé au réveil de toute la nation indienne de 1893 à son indépendance, en 1947.
Le Premier ministre adjoint s’est par ailleurs appesanti sur « l’unité dans la diversité », qui constitue le fondement de notre unité nationale. « Nous avons une diversité de religions, de cultures et, surtout, nous avons l’unité dans la diversité, qui est un des plus grands joyaux du pays. Non seulement il faut la préserver, mais aussi la consolider », fait-il comprendre. Il a finalement souhaité que Ganesh donne toute la sagesse nécessaire afin que le pays puisse progresser dans la bonne direction.
Le leader de l’opposition, Joe Lesjongard, est, lui, revenu sur la dimension internationale de la fête de Gunesh Chathurti, qui est célébrée par toute la diaspora indienne à travers le monde. Quant au ministre de la Culture, Mahen Gondeea, il estime que le pays respire l’unité et l’amour. « Chaque difficulté nous fait grandir », a-t-il ajouté.
La célébration a ensuite été marquée par une fête culturelle, animée par un groupe issu de Maharastra.
A Dagotière mercredi : Paul Bérenger insiste sur l’unité dans la diversité dans le pays
- Publicité -
EN CONTINU ↻