« L’éducation est la clé de la réussite », a déclaré Olivier Bancoult, président du Chagossian Welfare Fund Board, hier, lors de la remise de prix annuelle récompensant les meilleurs élèves de la communauté. Cette année, 22 jeunes ont été récompensés pour leurs excellentes performances aux examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC), National Certificate of Education (NCE), School Certificate (SC) et Grades 7, 8, 10 et 12. Revendiquant fièrement leurs origines chagossiennes, ils rêvent un jour de fouler le sol de leurs arrière-grands-parents…
Marie Kélyna Kristelle Dalon
(G7 au London College) : « J’ai beaucoup lu sur le combat des Chagossiens »
Du haut de ses 14 ans, la petite Marie Kélyna Kristelle Dalon a certainement un grand avenir devant elle. Grande passionnée de lecture, cette habitante de Roche Bois a excellé lors de ses examens du PSAC et poursuit aujourd’hui ses études au collège London. « J’ai souvent entendu parler des Chagos ,d’autant que mon arrière arrière-grand-père paternel est né là-bas », nous confie-t-elle timidement.
Kélyna Kristelle Dalon, qui rêve un jour de devenir journaliste, s’est aussi beaucoup documentée sur le combat des Chagossiens et rêve un jour de visiter l’île de « mes ancêtres ». Par ailleurs, sa réussite scolaire, elle la dédie à ses parents Giovanni et Pascal, mais surtout à sa sœur aînée, Chloé. « Elle a toujours été la pour moi pendant mes révisions. Elle m’a appris beaucoup de choses », confie-t-elle.
Jazzy-Wayne Noël (G7 au collège Saint Andrews) : « J’espère un jour pouvoir visiter l’île de mon arrière-grand-mère »
Parmi les lauréats se trouve le jeune Jazzy-Wayne Noël, actuellement élève en Grade 7 au collège Saint-Andrews. Tenant sa sœur benjamine dans les bras, le jeune habitant de Baie-du-Tombeau se dit lui aussi fier de ses origines chagossiennes. « On m’a toujours parlé de Diego Garcia, de mon arrière-grand-mère », dit-il. Passionné de mathématiques, mais aussi d’histoires-géo, Jazzy-Wayne connaît très bien le combat des Chagossiens et espère pouvoir visiter l’île après ses études. « Les études sont importantes pour moi. D’ailleurs, je remercie mon enseignant, monsieur Christian, à l’école Saint-François Xavier RCA qui m’a beaucoup aidé. »
Sa mère, Joyna Fanfan, a toujours fait de l’éducation une priorité pour ses trois enfants, sans jamais négliger l’importance de leur faire connaître et vivre leur héritage chagossien. En effet, fière de ses racines chagossiennes, Joyna Fanfan nous raconte que sa grand-mère, Micheline Marie, est une native de Diego Garcia et qu’elle était déjà enceinte de sa mère avant d’arriver à Maurice. « Je suis très fière de mon fils et du travail qu’il a abattu. Je remercie l’école de mon fils, mais aussi le Chagossian Welfare Fund qui nous aide aujourd’hui notamment au niveau des matériels scolaires », dit-elle.
Ryan Sanasee (G7 au Ebene SSS Boys) : « Je suis fier de mes racines »
Ryan Sanasee était le premier à recevoir son certificat, hier au Marie Charlesia Alexis Chagossian Community Centre à Baie-du-Tombeau. Trépignant d’impatience, il se tenait sagement à côté de sa grand-mère non-voyante. Cette dernière pas peu fière de son petit-fils, a tenu à être présente, car l’éducation est pour elle une priorité.Elle confie que sa mère Laurencia Imbe était une native de Diego Garcia. « Hier, j’ai rêvé de ma mère. Elle est née a Pointe Marianne, à Diego.
Elle doit être fière de son arrière-petit-fils la ou elle est », dit-elle la gorge nouée. À côté d’elle, se tient un jeune homme timide tout sourire. Ryan Sanasee est aux anges. Le jeune Beaubassinois doué pour les langues, notamment pour le français et le kreol morisien, n’a obtenu que des distinctions pour ses examens du PSAC, l’année dernière. Élève en Grade 7 au collège Ébène SSS, il continue de s’appliquer dans ses études. « Je suis fier d’être un descendant des Chagos et d’ailleurs on m’a toujours parle de mes racines, de Diego Garcia et j’aimerai un jour y aller. Connaître le lieu de naissance de mon arrière-grand-mère est pour moi un rêve », dit-il.