Le ministère de l’Environnement projette de construire un revêtement en pierre de 390 mètres de long devant l’Albion Fisheries Research Centre (AFRC). Au vu des « graves lacunes » du rapport EIA, Platform Moris Lanvironnman (PML) conteste fermement le projet. Une réunion de sensibilisation avec les habitants se tiendra, jeudi, au Nautilus à Albion.
« Le rapport EIA soumis comporte, entre autres, des failles profondes, car il n’identifie pas, selon nous, les causes réelles de l’érosion et propose donc une “solution” tout à fait inadaptée, surdimensionnée et qui risque de déstabiliser la plage des deux côtés de l’AFRC », souligne PML dans une publication sur sa plage Facebook. PML indique qu’« il existe, selon nous, des alternatives qui allient structure en dur de petite dimension et des mesures plus douces qui ne seront pas dommageables à l’environnement, la plage et les habitués de la plage d’Albion. Le revêtement représente presque le tiers de la plage d’Albion. »
Par ailleurs, PML, qui surveille cette affaire depuis quelque temps, a réussi à demander au ministère de l’Environnement d’étudier « additionally » les solutions basées sur la nature. Cependant, « les consultants n’ont pas fait de consultation élargie à Albion, contrairement à Trou-aux-Biches. Nous prenons les devants pour sensibiliser les organisations locales et les habitants autour de nos commentaires sur le rapport EIA et les conditions attachées au feu vert aux travaux. » C’est dans ce sillage que PML a choisi de convier les habitants à une première réunion.