PAMPLEMOUSSES — L’hôpital SSR en mode propreté

Une vaste campagne de nettoyage s’est déroulée, vendredi, dans l’enceinte et aux alentours du Sir Seewoosagur Ramgoolam National Hospital, à Pamplemousses, mobilisant un large éventail de volontaires. Élèves, étudiants, participantes du concours Miss Mauritius et membres des collectivités locales ont uni leurs efforts pour donner un nouveau souffle à l’établissement de santé.

- Publicité -

Dès les premières heures de la matinée, les bénévoles se sont attelés au ramassage des ordures devant l’enceinte de l’hôpital, redonnant aux lieux une image plus accueillante et saine. L’élagage des arbres a permis d’apporter davantage de lumière et de sécurité, tandis que les opérations de Road Marking ont contribué à améliorer la visibilité et la circulation dans les allées.

Les volontaires ne se sont pas arrêtés là : les garde-fous ont été repeints, apportant une touche de fraîcheur aux infrastructures, et plusieurs lampadaires défectueux ont été remplacés, renforçant ainsi l’éclairage et la sécurité nocturne autour du site.

- Publicité -

Cette Mega Cleaning Campaign s’est tenue dans le cadre des festivités marquant le 125ᵉe anniversaire de la naissance du Dr Sir Seewoosagur Ramgoolam, considéré comme le Père de la Nation. L’initiative a mobilisé un grand nombre de participants : les employés d’hôtel du littoral, les services de pompes à incendie, la Special Mobile Force ainsi que des élèves de plusieurs établissements tels que le collège d’État Simadree Virahsawmy de Rivière-du-Rempart, du collège DAV, les étudiants de l’Université des Mascareignes, de Polytechnics Mauritius de Pamplemousses et de l’African Leadership University.

Dans une déclaration, Rick Ramsamy, président du Regional Health Advisory Board (Région 2), a souligné que cette campagne bénéficie également du soutien des conseils de district de Rivière-du-Rempart et de Pamplemousses, du ministère de l’Agro-industrie, ainsi que de Novaterra du groupe Terra.

- Advertisement -

« Cette campagne a débuté il y a une quinzaine de jours. Après ce grand nettoyage, le ministère de l’Agro-industrie procédera à la mise en terre de plantes. Le “road marking” sera également refait. Il ne faut pas oublier que l’hôpital porte le nom du Père de la Nation, et il est de notre devoir de lui redonner sa vraie valeur », a déclaré Rick Ramsamy.

Ce dernier a aussi annoncé la rénovation du buste de feu SSR situé dans l’enceinte de l’hôpital, ainsi que l’organisation d’une prière œcuménique le 18 septembre prochain, suivie d’une cérémonie de dépôts de gerbes en présence des membres de l’Assemblée nationale et des représentants d’associations socioculturelles.

Pour sa part, le président du conseil de district de Pamplemousses, Vedanand Totoo, a précisé que des camions ont été mobilisés pour remplacer les lampadaires défectueux, et que ses équipes ont participé aux travaux de peinture et de nettoyage.

De son côté, le député de la circonscription de Piton/Rivière-du-Rempart (No 7), Sandeep Prayag, présent aux côtés de Sanjiv Ramlochun (membre du Regional Health Advisory Board), a estimé qu’il est nécessaire de remplacer le drapeau national flottant dans la cour de l’hôpital et d’installer de nouveaux lampadaires en face de l’établissement, là où plusieurs boutiques se sont installées, afin de renforcer la sécurité.

« J’ai travaillé dans cet hôpital et je souhaite que les patients et visiteurs soient satisfaits de leur expérience, du début à la fin. Tout commence par la propreté. Même si ce n’est pas ma circonscription, je suis ici pour dire que le Regional Advisory Committee fait un excellent travail et qu’il faut poursuivre dans cette voie », a-t-il affirmé.

Cette mobilisation citoyenne, placée sous le signe du respect et de la mémoire dz-e SSR, a permis de redonner éclat et dignité à un lieu essentiel au service de la population.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques