La région de Trèfles, à Rose Hill, a connu une effervescence culturelle, sportive et musicale durant tout l’après-midi de samedi à l’occasion de la réouverture du centre de jeunesse qui a été entièrement rénové. Une série d’activités, dont une démonstration de taekwondo, a attiré une foule sur le terrain de football. Le clou a été la cérémonie d’inauguration par le Premier ministre adjoint et député de Stanley/Rose-Hill (No 19), Paul Bérenger
Pour Paul Bérenger, le centre de jeunesse de Trèfle est un symbole. « Je ne crois pas qu’il y ait eu à Maurice un centre aussi négligé dans le passé. A chaque fois, que je passais devant ce bâtiment auparavant, je ressentais un sentiment de révolte. Je vous félicite d’avoir réussi à redonner vie à ce premier centre. C’est un début puisque douze autres centres se trouvaient dans le même état. Il faudrait recréer l’espoir à travers ces douze centres à travers Maurice », déclare-t-il. Il a souligné que le ministre de la Jeunesse et des Sports, Deven Nagalingum, fait un excellent travail en compagnie de Karen Foo Kune-Bacha.
Le Premier ministre adjoint a surtout eu un mot d’encouragement pour les jeunes qui vivent dans un monde difficile avec la menace de la drogue et l’influence de l’internet à travers, entre autres, le smartphone. « Les jeunes n’ont jamais tort, mais lorsqu’ils commettent des erreurs, ce sont nous, les adultes, qui avons tort. C’est nous qui sommes fautifs lorsque les jeunes tombent dans des pièges. Nous, les adultes, sommes les principaux responsables », avance-t-il. Il s’est dit troublé par ce qui se passe à travers le monde, en particulier à Gaza. « Nous n’avons toutefois pas le droit de nous décourager et de ne jamais nous décourager afin de construire l’île Maurice de demain », rassure-t-il.
Deven Nagalingum a exprimé la volonté du gouvernement d’apporter le sport et tous les développements nécessaires aux personnes qui en ont le plus besoin « Il est de notre devoir d’aller chercher ces potentiels et ces talents chez ceux qui sont les plus dépourvus. J’ai été émerveillé par les talents que j’ai relevés dans ces régions. Je vous assure que s’ils ont le même entraînement que les autres bénéficient, nous verrons les talents qui sortiront de Roche-Bois, de Karo-Kaliptis, de Cap-Malheureux, de Rivière-Noire, de Ti-Rodrigues et d’ailleurs », fait-il ressortir.
Le ministre des Sports a salué l’intérêt que portent le Premier ministre et le Premier ministre adjoint au sport Parmi les progrès réalisés par son ministère, il a souligné la relance des inter-collèges, qualifiés de succès. Il a aussi souligné que son ministère a participé activement à l’organisation des Jeux de l’Ouest et les Jeux du Nord et a annoncé l’organisation prochaine des Jeux du Sud. Il a également fait état de sa satisfaction devant la performance réalisée aux Seychelles par les jeunes sportifs mauriciens lors des récents CJSOI.
Pour la mairesse de la municipalité de Beau Bassin Rose Hill, Gabriella Batour, le sport constitue pont pour le développement social et économique. Elle a aussi salué le travail abattu par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la municipalité de Beau Bassin Rose Hill. Elle a invité les jeunes à faire usage de ce centre pour leur développement personnel et pour faire épanouir leur amour pour le sport, l’environnement et le vivre-ensemble.
De son côté, le Junior Minister au Tourisme, Sydney Pierre, s’est adressé directement aux jeunes de la région pour leur demander de kon to valer dans un moment où la jeunesse fait face à de nombrex défis. Il a indiqué que le centre démontre que la pays a un gouvernement qui respecte ses promesses.
Sydney Pierre a comparé le travail abattu par le gouvernement depuis son arrivée au pouvoir à une graine en terre. « Nous ne voyons pas ce qui se passe sous terre et pourtant qu’il y a une force qui se déploie jusqu’à ce que sa germination devienne visible à tous », fait-il ressortir. Il s’est appesanti sur le fait que le pays a besoin de la jeunesse pour relever les défis auxquels le pays est confronté.
Pour Karen Foo Kune Bacha centre est un espace afin de permettre l’épanouissement des jeunes. » C’est une maison où les jeunes seront en mesure d’exprimer leurs talents sportifs, artistiques et culturels. C’est également un lieu de rencontre pour construire l’amitié et pour apprendre les valeurs. Ce sera également un espace où les jeunes pourront développer leurs engagements citoyens », affirme-t-elle.
Elle maintient que la vision gouvernementale consiste à apporter des centres de loisirs à travers chaque quartier afin que chaque jeune puisse mener une vie saine et développer son potentiel. Il a annoncé la réouverture prochaine du centre de jeunesse de Barkly.
L’ouverture du centre s’est déroulée dans la détente avec Paul Bérenger se livrant à un match de babyfoot contre Deven Nagalingum.