ÉDUCATION – Grade 9 : 15 480 candidats en lice pour le dernier NCE à partir du 22

Cet examen marquant la fin du parcours national de 9 ans sujet à une éventuelle révision

- Publicité -

L’UDRRU souhaite que les collèges ne soient pas dépouillés une nouvelle fois pour la surveillance de ces examens

Les épreuves du National Certificate of Education (NCE) se tiendront du 22 septembre au 16 octobre. Il s’agira de la dernière édition de cet examen, du moins dans sa forme actuelle. Le ministre de l’Éducation, Mahend Gungapersad, a déjà signifié son intention de revoir la formule d’évaluation à la fin de Grade 9. En attendant le plan de réforme, 15 480 candidats seront en salle d’examen pour le dernier NCE.

- Publicité -

Le National Certificate of Education (NCE), examen national de Grade 9, est l’une des étapes-clés du programme du secondaire, depuis 2020. Il marque la fin du parcours du Nine-Year Continuous Basic Education, introduit par l’ancienne vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. L’importance de cet examen réside dans le fait qu’il détermine l’entrée dans les académies. Et la faiblesse de ce système était que les élèves, admis dans l’Extended Programme, étaient aussi contraints à prendre part à ces épreuves académiques. Ce qui a été décrié dès le départ.
L’année dernière, le taux de réussite au NCE était de 69,5%. Ce qui représentait une baisse de 5% par rapport à 2023, où le taux était de 74,6%. Au niveau des candidats de l’EP, seuls 122 sur les 2275 ont décroché leur NCE et 62 le NCE EP (incluant le School-Based Assessment) – soit un taux de réussite de 8,1%.

À son arrivée au ministère de l’Éducation, Mahend Gungapersad a aboli l’Extended Programme. Ceux qui avaient déjà complété leur parcours de trois et quatre ans, ont été dirigés vers des centres de formation. Donc, ils ne subiront pas les épreuves du NCE.
Pour ceux qui sont dans la filière régulière, tout laisse croire qu’il s’agira du dernier NCE. En attendant que le ministre ne présente son Blue Print promis, après les Assises de l’éducation, tenues en avril dernier. Les épreuves débutent le 22 septembre prochain, avec les questionnaires de français et de Social and Modern Studies. Suivront dans l’ordre les autres jours : anglais, ICT, Art and Design, Business and Entrepreneurship Education, langues asiatiques/KM, Technology Studies, science et mathématiques. Il convient de souligner qu’il y a une pause d’au moins un jour, entre les différentes matières.

- Advertisement -

L’introduction du NCE dans le calendrier scolaire a causé pas mal de soucis d’organisation aux chefs d’établissement, notamment concernant le personnel, avec les examens internes et ceux du School Certificate et Higher School Certificate à préparer, dans la même période.
En effet, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a provoqué la colère des recteurs, en recrutant des enseignants pour la surveillance des épreuves du NCE, sans leur accord. Récemment, l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU) avait eu une réunion de travail avec le MES, à ce sujet. Le problème est-il résolu ?
Sollicité à ce sujet, Vikash Ramdonee, président du syndicat, indique que le problème reste entier. « Nous avons bien eu une réunion avec les responsables du MES et nous avons aussi informé le ministère du problème, mais à ce jour, nous n’avons aucune communication sur un éventuel changement », indique-t-il.

Le président de l’UDRRU fait valoir qu’au moment où débutent les examens du NCE, les cours se poursuivent pour les autres classes. « Il y a des révisions à faire, le syllabus à compléter…, un enseignant ne peut quitter sa classe pour aller assurer la surveillance du NCE, à ce moment-là. Le Teaching and Learning ne peut être interrompu », dit-il.
Il ajoute que cela pose un problème aux chefs d’établissement pour trouver des remplaçants, surtout que les collèges doivent également libérer certains éducateurs qui agissent comme coordinateurs et superviseurs pour les examens de SC et de HSC. « C’est un manque de respect envers l’école et surtout envers les autres élèves qui doivent se préparer pour les examens internes. »

Le syndicat des recteurs est toutefois d’accord pour libérer les enseignants pour agir comme Invigilators, lorsque débuteront les examens internes, vers la première ou deuxième semaine d’octobre. « Il paraît que ce sera la dernière édition du NCE, mais il n’empêche qu’on doit trouver une solution. Car qui sait, il peut y avoir un autre examen pour remplacer le NCE à l’avenir. Donc, autant attaquer le problème maintenant », laisse-t-on entendre.
Par ailleurs, ce dernier NCE aura également sa dernière promotion admise dans les 12 académies. L’exercice d’inscription a déjà eu lieu le mois dernier. L’année dernière, 2 065 candidats avaient été admis dans les académies. À ce sujet, Mahend Gungapersad a également signifié son intention de revoir le modèle de mixité dans les académies.
En attendant, les 12 académies qui accueilleront les meilleurs candidats du NCE, demeurent les mêmes. Soit, Collège Royal de Curepipe, Collège Royal de Port-Louis, Queen Elizabeth College, Dr Maurice Curé SC, GMD Atchia SC, Droopnath Ramphul SC, Mahatma Gandhi Institute SC, Forest-Side SSS, Sir Abdool Raman Osman SC, Sir Leckraz Teeluck SSS, Sookdeo Bissoondoyal SC et John Kennedy College.

 

Des élèves EP participent aussi

En dépit du fait que l’examen du NCE ne soit plus obligatoire pour les élèves de l’EP, certains ont tout de même voulu passer cette épreuve. Il nous revient ainsi qu’il y a quelques élèves dans plusieurs collèges qui vont prendre part au NCE 2025. Il s’agit de ceux qui ont complété quatre années dans ce parcours. S’ils réussissent l’examen, ils pourront intégrer la filière régulière. L’autre option est de se tourner vers un centre de formation technique.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques