Décès de la policière Dimple Raghoo : 23 ans de prison pour Wazil Ally Meerkhan et 12 ans pour Dylan Bryan Josue Carman

La Cour suprême a rendu son jugement dans l’affaire opposant l’État à Wazil Ally Meerkhan et Dylan Bryan Josue Carman, condamnant les deux accusés à de la servitude pénale et à de l’emprisonnement pour leur implication dans le décès tragique de la policière Dimple Raghoo et les blessures infligées à l’officier Gilbert Benoit Arlanda lors d’une opération de livraison de drogues en novembre 2020.

- Publicité -
La Honda qui a heurté la policière Dimple Raghoo (en médaillon), retrouvée sur l’autoroute devant le centre commercial Le Valentina à Phœnix le 24 novembre 2020

Le 4 septembre 2025, le juge L. Aujayeb a ordonné que l’accusé numéro 1, Wazil Ally Meerkhan, purge 23 ans de servitude pénale pour homicide involontaire (Count 1) et 12 ans de servitude pénale pour tentative d’homicide involontaire (Count 2). L’accusé numéro 2, Dylan Bryan Josue Carman, a été condamné à 12 ans de servitude pénale pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de tuer (Count 3) et à 1 an d’emprisonnement pour coups et blessures (Count 4). Les peines de chacun des accusés seront purgées concurremment, et le temps passé en détention provisoire sera entièrement déduit. Les accusés devront également chacun payer 3 000 roupies en frais de justice.

L’affaire remonte au 24 novembre 2020, lorsque les deux accusés se sont rendus au parking du Bo Vallon Mall à Beau Vallon, Mahébourg, dans une voiture louée pour la livraison de drogues dangereuses. Simultanément, la brigade anti-drogue (ADSU) avait mis en place une opération de livraison contrôlée suite à des renseignements sur cette transaction. À leur arrivée, un informateur de la police les a rejoints. Wazil Ally Meerkhan était au volant, et Dylan Bryan Josue Carman occupait le siège passager avant.

- Publicité -

Après avoir vérifié les drogues, les officiers de l’ADSU ont demandé l’intervention des autres policiers participant à l’opération. La policière Dimple Raghoo et l’officier Gilbert Benoit Arlanda, tous deux de l’équipe ADSU et postés à la porte d’entrée-sortie, ont été chargés de fermer le portail pour empêcher la fuite des accusés. Malgré les injonctions des policiers de s’arrêter, les accusés, en possession des drogues, ont tenté de s’échapper en s’enfuyant dans leur véhicule, une Honda Civic.

L’officier Arlanda a témoigné avoir vu le véhicule rouler à grande vitesse dans le parking. Il a couru vers la voiture, demandant au conducteur de s’arrêter. Ignoré, il est retourné vers la porte principale où la policière Raghoo, au milieu de la route, exhortait également le conducteur à s’arrêter. Des images de vidéosurveillance (CCTV) ont montré le véhicule, conduit par Wazil Ally Meerkhan, percuter l’officier Arlanda, qui a été projeté sur le côté de la route et a perdu connaissance. La policière Raghoo, qui tentait d’arrêter la voiture, a malheureusement trébuché devant le véhicule avant l’impact. Elle s’est retrouvée coincée entre le pare-chocs avant de la voiture et la route, étant traînée sur une distance considérable avant que le véhicule ne la lâche et ne poursuive sa fuite. La distance entre le point d’impact et l’endroit où le corps de la policière a été retrouvé mesurait 544 mètres, avec une marque de traînée de 315 mètres.

- Advertisement -

L’autopsie a révélé de nombreuses blessures sur la tête, le visage, les membres, la poitrine et l’abdomen de la policière, y compris des blessures par décollement de la peau (« degloving injuries ») et de profondes abrasions, suggérant un écrasement et un frottement prolongé, peut-être par un pneu. Le décès a été attribué à un « choc dû à de multiples blessures ».

Devant le tribunal, Wazil Ally Meerkhan, a imploré le pardon, affirmant avoir accompagné Dylan Bryan Josue Carman pour de l’argent et n’avoir pas vu la policière Raghoo. Il a déclaré avoir ralenti après avoir heurté le policier Arlanda, mais Dylan Bryan Josue Carman lui aurait dit qu’ils seraient « malmenés » s’ils étaient attrapés, le poussant à accélérer. Son père a témoigné en sa faveur, indiquant que son fils n’avait pas de permis de conduire et n’était pas intéressé par la conduite.

Dylan Bryan Josue Carman, a exprimé de profonds remords, reconnaissant avoir commis une grave erreur en impliquant Wazil Ally Meerkhan qui ignorait la transaction illicite. Il a expliqué avoir été tenté par de l’argent facile en raison de contraintes financières, mais n’avoir jamais anticipé une issue aussi tragique. Sa mère a plaidé pour une seconde chance, soulignant qu’il n’avait eu qu’une seule infraction mineure par le passé.

Le ministère public a souligné que les images de vidéosurveillance montraient que les accusés avaient une vue dégagée des policiers qui leur faisaient signe de s’arrêter, et que Wazil Ally Meerkhan a délibérément accéléré, malgré ses affirmations. La Cour a noté l’absence de marques de freinage et la persistance de la voiture à pleine vitesse, indiquant que leur seul objectif était de s’échapper à tout prix. Le fait que Wazil Ally Meerkhan ne possédait pas de permis et conduisait sous la supervision de Dylan Bryan Josue Carman, combiné au moteur laissé allumé en tout temps, indiquait une préparation à la fuite.

Les avocats de la défense ont mis en avant l’absence d’intention de tuer et le fait que l’incident s’est produit très rapidement. Ils ont également soulevé des questions sur la planification de l’opération de police. Les deux accusés ont plaidé coupable, évitant ainsi un long procès, et ont exprimé des remords.

La Cour a pris en compte la nature grave de l’infraction, le rôle de la policière dans la lutte contre la drogue, et le fait qu’elle ait perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions. Elle a également considéré les circonstances personnelles et les facteurs atténuants pour chaque accusé, appliquant une réduction de peine pour les aveux de culpabilité.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques