Meurtre de la WPC Dimple Raghoo : 23 ans et 12 ans de servitude pénale pour Meerkhan et Carman

Wazil Ally Meerkhan, âgé de 31 ans, a été condamné à 23 ans de servitude pénale pour le meurtre de la Woman Police Constable (WPC) Dimple Raghoo, en infraction aux sections 215 et 223 du Code Pénal. Il a aussi été condamné à 12 années de servitude pénale pour tentative de meurtre sur la personne de Gilbert Arlanda, un policier de l’ADSU. Toutefois, il purgera les deux peines concurremment.
De son côté, Dylan Bryan Josué Carman a été condamné à 12 ans de servitude pénale pour avoir été complice d’avoir infligé des blessures ayant causé la mort mais sans intention de tuer, en violation de la section 228 du Code Pénal. Il a aussi été condamné à une année d’emprisonnement pour les coups et blessures sur la personne de Gilbert Arlanda.
Les deux accusés avaient initialement plaidé non coupable à une charge de meurtre, mais juste avant que le jury d’assises ne soit constitué, Wazil Ally Meerkhan avait décidé de plaider coupable. Dylan Carman avait aussi choisi de plaider coupable à une charge réduite de coups et blessures ayant entrainé la mort mais sans intention de tuer.
Les faits s’étaient produits le 24 novembre 2020. Les deux accusées avaient pris place dans une voiture de location. Wazil Meerkhan était au volant, quoique ne détenant pas de permis de conduire, tandis que Dylan Carman occupait le siège passager avant. Ils voulaient procéder à une livraison de la drogue sur le parking du centre commercial Bo’Vallon à Mahébourg.
Toutefois, l’ADSU avait eu vent de cette transaction, et un exercice de Controlled Delivery avait été mis sur pied pour intercepter les deux accusés. Une fois que l’informateur de la police avait réceptionné la drogue, il avait alerté les officiers de l’ADSU. Réalisant qu’ils étaient dans une souricière, les deux accusés avaient voulu prendre la fuite dans leur voiture.
Le constable Gilbert Alrlanda et la WPC Dimple Raghoo avaient pris place à la sortie du parking. Ils avaient reçu l’ordre d’empêcher la voiture de prendre la fuite. Gilbert Arlanda avait intimé la voiture de s’arrêter et avait placé ses mains sur le capot de la voiture. Celle-ci ne s’était pas arrêtée et le constable Arlanda avait été violemment projeté à terre.
La WPC Raghoo avait intimé au chauffeur de la voiture de s’arrêter mais sans succès. Elle avait alors essayé de refermer le portail de sortie. Malencontreusement, elle avait chuté devant la voiture. Celle-ci ne s’était pas arrêtée et avait trainé la policière sur plusieurs mètres avant de poursuivre sa route. Ce n’était que plus tard qu’ils s’étaient rendus à la police. La vidéo CCTV de cette tragédie a été jouée en Cour.
Le médecin légiste avait relevé de multiples blessures à la tête, au visage, aux bras, aux jambes, à la poitrine et au ventre de la policière. Il avait attribué le décès à un shock due to multiple injuries.
Selon Wazil Meerkhan, qui s’était décrit en Cour comme une victime de la drogue, il avait été d’accord avec Dylan Carman pour effectuer cette course en conduisant la voiture, en échange d’un peu d’argent. Ayant réalisé qu’il était au milieu d’une opération de police, il n’avait pensé qu’à prendre la fuite. Il indique avoir heurté le policier Arlanda avec sa voiture, et maintient qu’il avait commencé à ralentir. Dylan Carman lui aurait dit de continuer car s’ils étaient pris par la police, ils auraient été passés à tabac. Il avait alors accéléré. Il déclare qu’il n’avait jamais vu la WPC Raghoo, sinon il se serait arrêté. Il avait présenté ses excuses à la famille de la victime. Son père a expliqué en Cour que l’accusé avait un enfant âgé de quatre ans.
Dylan Carman a expliqué pour sa part qu’il voulait se faire un peu d’argent, vu qu’il faisait face à des difficultés financières. Il ne s’attendait pas à cette tournure des événements. Il avait lui aussi présenté ses excuses en Cour. Sa mère a expliqué en Cour qu’il n’avait jamais eu de problème avec les autorités, sauf pour un délit mineur.
La poursuite, représentée par Me Dauhoo, a expliqué que les accusés avaient une vue non obstruée du policier Arlanda et de la victime, qui leur avait signalé d’arrêter leur voiture. Or, Wazil Meerkhan avait accéléré, en connaissant les conséquences que cela pouvait avoir. Elle a fait référence au Statement de Wazil Meerkhan à la police, où ce dernier avait admis avoir vu une personne portant une chemise bleue près de la porte de sortie, ce qui contredit sa version en Cour qu’il n’avait rien vu.
Me Sanjeev Teeluckdharry, l’avocat de Wazil Meerkahn, a fait état que l’incident s’est déroulé dans un laps de temps très court, et qu’il n’y avait eu aucune préméditation de la part de Wazil Meerkhan. Il ne voulait que prendre la fuite.
Me Sidharta Hawoldar, l’avocat de Dylan Carman, a mis en avant le fait que son client n’avait aucune intention de tuer, et n’avait pas de contrôle sur la voiture. Il s’était rendu le même jour à la police et avait pleinement coopéré avec les enquêteurs. Il a plaidé coupable et exprimé des remords en Cour.
Le juge Lutchmyparsad Aujayeb a pris en considération toutes les circonstances aggravantes et atténuantes de cette affaire, ainsi que l’intérêt du public. Le juge, faisant référence aux images CCTV, a relevé qu’il n’y avait eu aucun effort de Wazil Meerkhan d’arrêter la voiture après avoir heurté le policier Arlanda et la victime, ce qui a été confirmé par l’absence de traces de freinage sur la chaussée.
« In the present case, the Court notes with concern as to how the deceased, who was on duty as a police officer, remained trapped under the car while the vehicle was moving away at high speed », déclare le juge. Il a pris note que la distance entre le point d’impact avec la policière et l’endroit où son corps a été retrouvé est de 544 mètres. Il a pris en considération le témoignage du policier Arlanda, qui avait dit en Cour que Meerkhan n’avait aucunement l’intention d’arrêter sa voiture.
Le juge a pris en compte que les victimes étaient des policiers qui étaient dans l’exercice de leurs fonctions pour empêcher la prolifération de la drogue. La défunte était encore jeune et avait une carrière prometteuse au sein de la police.
Pour toutes ces raisons, il a condamné Wazil Meerkhan à deux peines concurrentes de 23 et de 12 ans de servitude pénale et Dylan Carman à 12 ans de servitude pénale et d’une année d’emprisonnement. Le temps que les accusés ont passé en détention provisoire sera déduit de leurs sentences.

- Publicité -

 

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques