Le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, a déclaré, commentant la situation du Price Stabilisation Account (PSA), que « des améliorations sont visibles, mais chaque jeudi je reçois un rapport, et à ce jour je peux confirmer que le PSA enregistre un déficit de 2,2 milliards de roupies ». Il a aussi évoqué la préparation d’une deuxième liste de produits subventionnés.
Selon le ministre, la cargaison arrivée le mois dernier a permis de réduire partiellement ce déficit, et une nouvelle cargaison est attendue pour le 16 septembre. Selon les chiffres, un excédent est enregistré du côté de l’essence, mais la situation reste critique pour le diesel, où le manque s’élève à 2,6 milliards de roupies. « Même si le PPC se réunit, nous ne pourrons pas réduire le prix de l’essence tant que la baisse n’atteint pas les au moins les 4 %, comme a toujours été le cas. En comparant les tarifs, nous voyons une baisse de 3.3% pour l’instant. Ça ne veut pas dire cependant qu’il faudra attendre les 4 mois avant la date de la prochaine réunion du comité pour une baisse », a-t-il ajouté.
La Petroleum Pricing Committee (PPC) s’est déjà réunie le mois dernier et devra de nouveau se réunir d’ici le 5 décembre. « Si je juge nécessaire de faire bénéficier les consommateurs d’un allègement, je le ferai. Mais il faut comprendre qu’il existe des facteurs externes comme la fluctuation du taux de change de la roupie, la dépréciation ou l’appréciation de la monnaie, ainsi que les tensions géopolitiques. Si une stabilité est retrouvée, une révision à la baisse pourra être envisagée », a conclu le ministre sur ce sujet.
Autre point abordé par le ministre du Commerce, la préparation d’une deuxième liste de produits subventionnés. Une short-list a été préparée et devrait être discutée par le comité ce jeudi, avec une réunion prévue en présence des principales parties prenantes, notamment les associations de consommateurs et la Chambre de commerce.
Le ministre a précisé que ce processus se fera par étapes, avec prudence. « Dans le passé, cette initiative n’a pas toujours abouti. Nous devons éviter de l’élargir à trop de produits au risque de ne pas réussir à la maintenir sur une année entière », a-t-il expliqué.
Selon lui, les recommandations émanant du comité interministériel seront prises en compte avant d’être soumises au Conseil des ministres. Il a assuré que les produits actuellement subventionnés sont sur la bonne voie et que les mesures sont très positivement accueillies.
Lire également :