Louis Dylan Miguel Malbrook, âgé de 26 ans, a été condamné à 11 années de servitude pénale pour le meurtre d’un dénommé Louis Nicolas Kinsley Lacharmante. La sentence a été rendue, jeudi, par le juge Lutchmyparsad Aujayeb, siégeant en cour d’assises.
Dylan Malbrook avait invité Nicolas Lacharmante, son cousin âgé de 23 ans, chez lui, le 23 décembre 2019, à prendre quelques verres. Nicolas Lacharmante était ivre et dans un état agité après une dispute avec un autre invité. Il avait fini par demander à Dylan Malbrook de l’argent pour se procurer de la drogue. Ce dernier avait refusé et s’était procuré un couteau, sentant que les choses commençaient à tourner au vinaigre. Devant le refus de son cousin de lui donner de l’argent, Nicolas Lacharmante s’était rué vers lui, et s’était empalé sur le couteau que Dylan Malbrook avait sorti de sa poche pour se défendre.
L’accusé avait ensuite tout fait pour convoyer son cousin à l’hôpital à temps mais en vain. Ce dernier avait fini par rendre l’âme. Le médecin légiste avait attribué le décès à une hémorragie suivant une rupture de l’aorte.
Dylan Malbrrok avait choisi de plaider coupable à une charge réduite d’avoir infligé des blessures avec préméditation ayant causé la mort, en infraction avec la section 229 du Code pénal. Le juge Lutchmyparsad Aujayeb a pris en considération la déposition du médecin légiste et la nature de la blessure et a retenu que la victime ne s’était pas accidentellement empalée sur le couteau mais bien que le coup de couteau lui avait intentionnellement été porté.
Après que la Cour a pris en considération toutes les circonstances de cette affaire, y compris les circonstances personnelles de l’accusé, Dylan Malbrook a été condamné à 11 années de servitude pénale. Le temps qu’il a passé en détention provisoire sera toutefois déduit de sa sentence.