Pèlerinage Père Laval 2025 : Des dizaines de milliers de pèlerins attendus ce soir au sanctuaire de Sainte-Croix

  • La messe solennelle télévisée présidée par l’évêque, Mgr Jean-Michaël Durhône, prévue à 20h00

Des dizaines de milliers de pèlerins sont attendus au sanctuaire de Sainte-Croix dans la soirée de ce lundi 8 septembre, à l’occasion de l’inauguration du Pèlerinage Père Laval 2025. Placé, cette année, sous le thème « Avec Père Laval, Soyons Pèlerins d’Espérance », ce 161e pèlerinage au tombeau du Bienheureux apôtre de l’île Maurice s’insère dans l’esprit même de l’Année jubilaire 2025 décrétée par le défunt Pape François. Devant être retransmise en direct à la télévision sur la MBC, la messe inaugurale de ce Pèlerinage 2025 sera présidée à 20h00 par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône. Le pèlerinage officiel de cette année s’étendra jusqu’au dimanche 28 septembre.

- Publicité -

Comme cela s’est fait l’an dernier, c’est par le portail se trouvant du côté du rond-point que les pèlerins auront, une fois encore, accès au tombeau du Bienheureux. Et pour les messes à l’église, l’accès se fera par l’entrée principale. Un appel spécial est lancé à tous pour éviter les bousculades. A cet effet, outre la police, des équipes de scouts, du mouvement Zezi Vre Zom (ZVZ) et des brancardiers seront sur place pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions.

Par rapport à la sécurité, toujours, une dizaine de groupes de First Aiders sous la coordination générale de la Mauritius Red Cross seront de service. Dans une dizaine de postes médicaux dans le périmètre immédiat du sanctuaire, une dizaine de médecins seront aussi sur place de même que des ambulances pour parer à toutes éventualités. Dans le même périmètre et pour garder le caractère sacré du pèlerinage, la vente et la consommation en public d’alcool seront strictement interdites de même que la présence de marchands de rues.

- Publicité -

Il est conseillé à tous ceux qui entreprendront le pèlerinage de s’hydrater comme il se doit, de prendre leurs médicaments et de porter des vêtements clairs ou fluorescents pour bien être vus le soir par les automobilistes. Ces derniers sont, tout autant, priés de faire preuve de prudence et de compréhension s’ils sont sur les routes dans la soirée de demain à mardi, surtout, dans les environs de Sainte-Croix. La police de la route a, d’ailleurs, prévu de mettre en place des déviations à des horaires précis et les conducteurs sont invités à suivre les consignes.

La police assure qu’elle déploiera un effectif renforcé non seulement aux abords du sanctuaire à Sainte-Croix mais à travers le pays, notamment, dans les gares d’autobus pour s’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions. Des Riders seront mobilisés pour parer à toute urgence et des Emergency Routes ont été identifiés. Les pompiers et le service médical d’urgence prêteront aussi leur concours. Un appel particulier est lancé aux habitants de l’Allée Père Laval pour qu’ils ne permettent pas à des marchands de rues d’utiliser leur cour pour faire du commerce.

- Advertisement -

Par ailleurs, comme c’est le cas depuis ces dernières années, le tombeau du Père Laval sera fermé à minuit de même que la cour de l’église. Les pèlerins sont, ainsi, invités à prendre leurs dispositions pour rentrer chez eux à partir de cette heure. Les dispositions ont été prises pour un service régulier d’autobus de Sainte-Croix vers, notamment, la gare du Nord à Port-Louis. De plus, le Metro Express sera exceptionnellement de service jusqu’à 2h00 du matin ce mardi 9 septembre et assurera la desserte de la station de la Place d’Armes jusqu’au terminal de Curepipe. Ce service se fera à des intervalles de 20 à 30 minutes.

A noter que trois principaux défilés de pèlerins partiront ce lundi 8 septembre de trois lieux de rassemblements différents : à 18h00 de la cathédrale Saint-Louis avec la Pastorale des Jeunes ; à 19h00 de la Place d’Armes avec les membres de ZVZ et à 17h45 de la chapelle Saint Joseph à Terre-Rouge pour les pèlerins venant du Nord. La messe solennelle du Pèlerinage Père Laval 2025 présidée par l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, est prévue à 20h00 et sera retransmise en direct sur la MBC/tv. Deux autres célébrations sont prévues en ce jour inaugural du pèlerinage : une à 17h30 et une autre à 23h00. Le lendemain, mardi 9 septembre, jour précis de la fête du Père Laval, des messes sont dites de 6h00 du matin à 18h00 le soir à chaque intervalle de deux heures.   

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques