Chagos – BIOT Bill 2024-25 : Manifestation de Lalit, hier, contre la « vente des Chagos »

Le projet de loi sur la rétrocession des Chagos était à l’agenda en deuxième lecture de la House of Commons, hier. Le Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a procédé à la deuxième lecture du British Indian Ocean Territory Bill 2024-25. Pour l’occasion, Lalit a organisé une manifestation symbolique devant le parlement mauricien, dénonçant la « perte » de la souveraineté de Maurice, sur les Chagos, avec ce projet de loi. « Apre viktwar lepep dan ICJ e dan UN, Ramgoolam, Bérenger, Duval, Subron, pe vann Diego zordi. Pe vann Sagos antye… » Tel était le message que voulait faire passer Lalit à travers une manifestation symbolique devant le parlement mauricien, hier.

- Publicité -

Pour Ragini Kistnasamy, porte-parole de Lalit, la Grande-Bretagne et les États-Unis auront le contrôle sur Diego Garcia et les autres îles de l’archipel des Chagos, avec le BIOT Bill 2024-25. « Le gouvernement mauricien a déjà signé le traité avec la Grande-Bretagne pour la rétrocession des Chagos. Mais lorsque nous analysons le contenu du projet de loi, nous nous rendons compte qu’en fait, Maurice est en train de vendre sa souveraineté sur les Chagos », font-elles comprendre.

Elle estime que c’est une trahison après autant de luttes menées, y compris celle des Chagossiens, pour retrouver la souveraineté sur les Chagos. « Ce projet de loi stipule que le roi peut, à n’importe quel moment, procéder à des Orders in Council, qu’il juge importants pour la base, concernant Diego Garcia et les autres îles. C’est clair que la Grande-Bretagne et les États-Unis auront le contrôle total sur les Chagos. »

- Publicité -

Une situation que dénonce Lalit, estimant que le gouvernement mauricien fait un affront à tous les pays qui l’ont soutenu dans ce combat. « Voilà où nous nous retrouvons après la victoire à la Cour Internationale de Justice et l’adoption de la résolution reconnaissant la souveraineté de Maurice sur les Chagos, aux Nations unies. N’oublions pas que tous nos voisins africains nous ont soutenus et bien d’autres pays encore, dans cette démarche. »

Lalit, a poursuivi Ragini Kistnasamy, continuera à lutter pour que Maurice retrouve la souveraineté totale sur les Chagos, y compris Diego Garcia. De même, le retour des Chagossiens dans leurs îles natales et la liberté de mouvement de tous les Mauriciens sur l’ensemble du territoire demeurent indissociables de cette lutte.

- Advertisement -

Maurice a signé un traité avec la Grande-Bretagne, après d’âpres négociations, le 22 mai dernier. Ce qui devait permettre au pays de retrouver sa souveraineté sur l’archipel des Chagos, après son excision du territoire mauricien, avant l’accession à l’indépendance. La base militaire américaine de Diego Garcia sera toutefois maintenue. Maurice devrait recevoir plus de Rs 10 milliards par an, selon cet accord.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques