SICOM Tower : Une Consultative Meeting sur le Price Stabilisation Fund ce jeudi

Le ministère du Commerce prévoit une Consultative Meeting sur le Price Stabilisation Fund ce jeudi, à la SICOM Tower, à Ébène. Diverses associations de consommateurs sont ainsi invitées à donner leurs points de vue sur la prochaine liste d’articles qui devraient connaître de baisses de prix. En prélude à cette rencontre, le ministre du Commerce, Michael Sik-Yuen, a rencontré, lundi dernier, les dirigeants de la Consumers Union (CU).

- Publicité -

À l’issue de cette rencontre, le président de la CU, Deepak Benydin, a déclaré qu’il a expliqué dans les grandes lignes les attentes des consommateurs en termes de baisse de prix. Il a fait ressortir que l’association ne se contente pas de faire des revendications, mais se penche actuellement sur la formation de ses membres. D’où l’idée d’organiser prochainement un séminaire sur l’importance du Price Stabilisation Fund. Pour lui, la stabilisation des prix des articles devrait s’échelonner sur plusieurs mois.

Prenant l’exemple de la pomme d’amour dont le prix a chuté ces derniers temps, Deepak Benydin devait expliquer qu’avec une politique de préservation et de transformation, le prix aurait été stabilisé durant tout au long de l’année. Aussi, a-t-il dit, Maurice devrait être en mesure d’importer en grande quantité certains produits en abondance pour stabiliser les prix, recommencer à favoriser la culture vivrière en entre-lignes, sensibiliser également les consommateurs à consommer sainement.

- Publicité -

« Il ne faut pas oublier que le cancer fait partie des causes principales de décès à Maurice. La CU prône en tout cas un partenariat entre le gouvernement et le secteur privé pour stabiliser les prix afin de diminuer la dépendance sur les produits importés. J’ai expliqué au ministre que j’apprécie le fait que le gouvernement ait baissé les prix de cinq produits de consommation courante, mais toujours est-il que les consommateurs n’ont pas encore ressenti réellement ce Feel Good Factor. Je dis cela parce qu’il ne faut pas oublier que le ministère des Finances a revu à la baisse l’allocation de la CSG », a expliqué le président de la CU. Aussi, il faudra, selon lui, accorder davantage de mesures incitatives aux planteurs pour qu’ils produisent davantage.

Deepak Benydin a poursuivi en disant que la CU souhaite également œuvrer pour la sécurité alimentaire: « La transformation des aliments permet de multiples utilisations des légumes comme les carottes et les tomates, notamment pour la fabrication de jus de carotte et de tomate, la préparation de puddings et d’autres gâteaux, de salades et d’achards », dit-il.

- Advertisement -

Le président de la CU devait aussi profiter de l’occasion pour dire qu’il apprécie le fait que la baisse du prix du lait représente un soulagement pour les consommateurs. « Nous pensons que la réduction du prix du lait constitue un grand soulagement pour les consommateurs. D’autres mesures sont également appréciées, mais concernant les couches, elles semblent insuffisantes. D’autant plus qu’il n’y a pas de réduction pour les couches destinées à nos aînés. Nous espérons néanmoins que le gouvernement poursuivra bientôt sur cette lancée. Nous attendons une réduction prochaine du prix du carburant », a-t-il ajouté.

Deepak Benydin a aussi affirmé qu’il comptait participer ce jeudi à une séance de travail organisée par le ministère des Finances dans le cadre de l’arrivée à Maurice de l’IMF Report on the Observance of Standards and Codes Mission Team. Celle-ci est à Maurice du 8 au 12 septembre. L’objectif de la mission consiste à fournir aux décideurs une évaluation indépendante et impartiale des points forts et des domaines à améliorer dans les statistiques officielles, dont le Consumer Price Index, le Producer Price Index, etc. L’équipe de mission du FMI compte rencontrer les principaux utilisateurs nationaux des statistiques à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques