Cyclisme – Démission réclamée de la SG par intérim et du président du COM

Michel Mayer, président de la FMC: « Je rencontre mes hommes de loi cette semaine pour décider de la marche à suivre »

Le 14 août dernier, Aarti Desscann, « secrétaire générale par intérim » du Comité olympique mauricien (COM), déclarait à la presse, que la Solidarité olympique avait déjà validé la candidature de la cycliste Kimberley Le Court de Billot-Pienaar et de la nageuse Anishta Teeluck « même sans l’accord de leurs fédérations ». Or, dans une réponse à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) en date du 1er septembre dernier, Edward Kensington, Head of Olympic Games Universality Unit pour la région Asie, écrit: « Nous confirmons avoir reçu 12 demandes de bourse du CNO MRI (Maurice) que nous sommes en train d’analyser ces demandes avec les FI (fédérations internationales) concernées, afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères d’éligibilité du programme conformément à nos procédures. À ce jour, aucune bourse n’a été attribuée au CNO MRI » !

- Publicité -

Suite à cela, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) a émis un communiqué de presse, hier matin, dénonçant avec force les agissements du Comité olympique mauricien (COM). « Le COM a affirmé que la Solidarité olympique a attribué une bourse à Kimberley Le Court de Billot-Pienaar et a accusé la FMC d’avoir exercé des pressions sur l’athlète. Or, la réponse officielle de la Solidarité olympique confirme qu’aucune bourse n’a encore été attribuée et que les candidatures sont toujours en cours d’évaluation. »

Avant d’ajouter que le COM a « induit en erreur les athlètes et l’opinion publique. Nous estimons que la FMC a été injustement discrédité vis-à-vis de ses partenaires et de ses athlètes. Le résultat est désastreux : Kimberley Le Court est placée malgré elle, au cœur d’une polémique toxique, et Lucie Lagesse, jeune espoir du cyclisme mauricien, risque d’être privée d’un soutien crucial. Face à la gravité de la situation, la FMC estime que la secrétaire générale par intérim (Aarti Descann) et le président du COM (Philippe Hao Thyn Voon) doivent présenter immédiatement leur démission. »

- Publicité -

Situation considérée de scandaleuse

En parallèle, la FMC entreprendra les démarches nécessaires afin de demander réparation et d’engager des poursuites pour diffusion de fausses nouvelles. « Je rencontrerai mes hommes de lois cette semaine pour décider de la marche à suivre. Trop c’est trop ! », s’indigne Michel Mayer. Avant d’ajouter que « nous nous sommes concertés au sein du comité et nous avons eu l’aval des neuf membres pour aller de l’avant dans cette démarche. Car, nous considérons la situation scandaleuse vis-à-vis des sportifs et de la FMC. Aujourd’hui, le nom de Kimberley Le Court, grande championne qui fait honneur au pays à l’international, se retrouve, malgré elle, mêlé à une polémique. Ce qui est inacceptable. » 

- Advertisement -

Pour conclure, Michel Mayer précise que la FMC réaffirme son engagement à défendre les intérêts de ses athlètes, de s’assurer de leur préparation et de leur avenir. « Notre action vise aussi à garantir que le sport mauricien soit respecté et ne soit plus traité dans son ensemble, comme cela a été le cas. » 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques