La visite d’État du Premier ministre mauricien,Navin Ramgoolam, en Inde, à l’invitation de son homologue indien, Shri Narendra Modi, a abouti à la formalisation d’accords de coopération totalisant environ 680 millions de dollars américains en projets et soutien budgétaire. Les discussions ont concrétisé la mise en œuvre de plusieurs initiatives économiques et stratégiques, structurées autour de requêtes mauriciennes.
Un ensemble de projets sera financé par une combinaison de subventions et de lignes de crédit, représentant un coût estimé à environ 440 millions USD, soit Rs 20,10 milliards. Parmi ces initiatives figurent l’achèvement des travaux de construction de la nouvelle tour de contrôle du trafic aérien à l’aéroport international SSR, le développement de l’autoroute M4, le développement de la rocade Phase II, et l’acquisition d’équipements portuaires par la CHCL.
Parallèlement, d’autres projets seront entrepris sur une base de subventions pures, avec un coût estimé à environ 215 millions USD, soit Rs 9,80 milliards. Ces projets incluent la construction du nouveau Centre Hospitalier National Sir Seewoosagur Ramgoolam, la création d’un Centre d’Excellence AYUSH, l’établissement d’une École Vétérinaire et d’un Hôpital Animalier, ainsi que la fourniture d’hélicoptères.
Sur le plan stratégique, les deux parties ont également convenu, en principe, de plusieurs points importants. Il s’agit notamment du redéveloppement et de la restructuration du Port de Maurice, d’une assistance pour le développement et la surveillance de la Zone Marine Protégée des Chagos, et d’une coopération sur la sécurité maritime.
Par ailleurs, il a été convenu, en principe, que le gouvernement de l’Inde accordera une subvention de 25 millions de dollars américains au cours de l’exercice financier actuel, destinée à un soutien budgétaire direct pour Maurice.
Au-delà des engagements financiers et stratégiques, plusieurs protocoles d’accord et accords ont été échangés pour renforcer la coopération dans les domaines de l’éducation et de la science. Un mémorandum d’entente a été signé entre l’Institut Indien de Technologie de Madras et l’Université de Maurice à Réduit, ainsi qu’un autre entre l’Institut Indien de Gestion des Plantations de Bengaluru et l’Université de Maurice. La coopération en science et technologie a également été formalisée par un mémorandum d’entente entre le Département de la Science et de la Technologie du gouvernement indien et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Science et de la Recherche de la République de Maurice. De plus, un MoU a été conclu entre le Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle – Institut National d’Océanographie et l’Institut Océanographique de Maurice. Un accord majeur a également été signé entre les gouvernements de l’Inde et de Maurice pour la coopération dans l’établissement d’une station de télémétrie, de suivi et de télécommunications pour les satellites et lanceurs, ainsi que pour la coopération dans les domaines de la recherche spatiale, de la science et de ses applications.
D’autres domaines clés de coopération ont été abordés, notamment une proposition gouvernement à gouvernement (G2G) pour la mise en place d’un projet solaire photovoltaïque flottant de 17,5 MW à Tamarin Falls, avec une équipe de NTPC Ltd. devant se rendre prochainement à Maurice pour finaliser un accord avec le CEB.
Un mémorandum d’entente a été signé entre Karmayogi Bharat (sous le Département du Personnel et de la Formation) et le Ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives du gouvernement de Maurice.
Des accords de coopération ont également été conclus dans le secteur de l’énergie et concernant l’assistance sous forme de subventions indiennes pour la mise en œuvre de la phase II de petits projets de développement.
Enfin, le mémorandum d’entente dans le domaine de l’hydrographie a été renouvelé, soulignant la continuité de cette collaboration essentielle.