Le président de la Federation of Public Sector and Other Unions (FPSOU), Amarjeet Seetohul, a réagi avec fermeté aux propos du ministre de la Santé, Anil Bachoo, sur des incidents d’indiscipline dans les hôpitaux, allant de la consommation d’alcool à des bagarres entre employés.
S’il reconnaît que de tels faits sont graves, il estime qu’ils révèlent surtout les lacunes de l’administration hospitalière : « Si indiscipline il y a, c’est le management qui doit assumer. C’est en corrigeant les failles à la tête des établissements que l’on pourra instaurer un climat de travail plus sain », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par la visite surprise du ministre à l’hôpital Sir Anerood Jugnauth à Flacq, le 27 août, et la création des Special Monitoring Teams.
Pour Amarjeet Seetohul, les véritables défis du secteur résident ailleurs : pénurie de personnel, fatigue chronique et burnout des soignants. « Le ministère devrait concentrer ses efforts sur ces priorités, au lieu de pointer du doigt les employés », a-t-il ajouté.

