Pour marquer le 125e anniversaire de la naissance du Père de la nation, sir Seewoosagur Ramgoolam (SSR), le Premier ministre, Navin Ramgoolam, inaugurera une exposition nationale le 18 septembre à l’hôtel de ville du conseil municipal de Port-Louis. Organisée sous la direction de l’historien de l’Aapravasi Ghat Trust Fund et directeur du conseil d’administration du Musée intercontinental de l’esclavage, Satyendra Peerthum, l’exposition présentera la vie, la vision et les réalisations de SSR, de son mandat de maire de Port-Louis à son accession au premier Premier ministre de Maurice et, plus tard, au gouverneur général.
Selon M. Peerthum, l’initiative vise à inspirer les Mauriciens, en particulier la jeune génération, en rappelant ses valeurs de leadership, de service et d’unité, semblables à l’esprit des célébrations internationales telles que Gandhi Jayanti et la Journée Nelson Mandela. « L’exposition offre au public une occasion unique d’en apprendre davantage sur les valeurs du leadership, du service et de la vision, célébrant l’héritage d’un leader dont l’impact a façonné le tissu même de l’île Maurice moderne », a-t-il ajouté.
L’exposition présentera une collection de photographies de l’enfance de SSR, de son illustre carrière et de ses réalisations. « Cet homme remarquable est le père fondateur de l’île Maurice indépendante et l’un des Mauriciens les plus célèbres qui mérite une place de choix dans l’histoire de notre pays », a-t-il ajouté.
M. Peerthum a en outre rappelé les contributions durables de SSR, notamment la mise en place d’un enseignement secondaire gratuit, de services de soins de santé, de sécurité sociale et de pension de vieillesse. Plusieurs monuments nationaux, tels que le jardin botanique de Pamplemousses, l’aéroport international et l’hôpital du Nord honorent également son nom et son héritage, dit-il encore.
Le ministère des Arts et de la Culture organise également une série d’activités culturelles, éducatives et commémoratives pour marquer le 125e anniversaire de la naissance de SSR. Un timbre commémoratif spécial et un pli Premier Jour consacrés à SSR seront aussi lancés par la Mauritius Post Ltd.
En outre, des cérémonies de dépôt de gerbes auront lieu devant la statue de SSR sur le front de mer de Port-Louis et son buste au parc commémoratif de Kewal Nagar. Le tout sera suivi d’un programme culturel.
À travers ces activités, le gouvernement vise à honorer l’héritage durable de SSR tout en sensibilisant la population sur les valeurs d’unité, d’édification de la nation, de responsabilité civique et d’équité sociale qui ont façonné l’île Maurice moderne.
La vie et l’héritage de SSR
Sir Seewoosagur Ramgoolam (1900-1985), dont on se souvient affectueusement comme du Père de la Nation, était un leader visionnaire, un homme d’État et un humaniste qui a façonné l’île Maurice d’aujourd’hui. Formé en médecine à Londres, il est revenu à Maurice avec un profond engagement en faveur de la justice sociale et de l’édification de la nation.
Entre 1940 et 1953, SSR a occupé diverses fonctions politiques locales, notamment celle de conseiller municipal et de maire de Port-Louis. En préparation de l’indépendance, il a été secrétaire au Trésor, ministre des Finances et ministre en chef de l’Administration coloniale. En 1965, il a été fait chevalier par la reine Elizabeth II.
Tout au long de sa carrière, SSR s’est efforcé de promouvoir la démocratie, l’éducation, la santé et l’équité sociale, jetant ainsi les bases d’une nation juste et unie. Son héritage perdure non seulement dans les institutions qu’il a construites, mais aussi dans les valeurs d’unité, de responsabilité civique et de service au peuple, qui continuent d’inspirer des générations.